REPORTAGE – Pas convaincus par le plan Climat lancé par Anne Hidalgo pour réduire la facture énergétique de Paris, les habitants des HLM du XXe siècleet Les résidents de l’arrondissement décrivent les nouvelles façades et les espaces verts de leurs résidences comme une « dissimulation ».
Chaque matin, en préparant son café, Asma* regarde désespérément la fissure qui traverse le mur de sa cuisine. Dans son salon, une autre fissure est clairement visible au-dessus du canapé et dans la salle de bains ; une partie du carrelage est tombée au sol. « Tout cela à cause des marteaux-piqueurs qui ont fait trembler les murs. »se plaint la mère de deux enfants qui vit dans ce logement social depuis 25 ans.
Plusieurs autres résidents de la résidence Frédérick Lemaître, située dans le 20et arrondissement de Paris, a subi des dégâts similaires lors de travaux de réhabilitation. Ces derniers, achevés fin 2023, ont été initiés dans le cadre du Plan Climat, un projet fièrement porté par Anne Hidalgo depuis 2007. L’objectif de cette initiative : réduire de 30 % la consommation énergétique des bâtiments publics d’ici 2030 et atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.
Pour y parvenir, le conseiller municipal et le bailleur Paris Habitat