Les nouvelles les plus importantes de la journée

les heures creuses pourraient passer de la nuit au jour

les heures creuses pourraient passer de la nuit au jour

Enedis préparerait une réforme du système des heures creuses à la demande de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), afin d’alléger le réseau public électrique et de l’adapter à la production d’électricité produite à partir de panneaux solaires.

Une réforme pour utiliser l’électricité produite à partir du solaire

Historiquement, le système hors pointe reposait sur une forte production nucléaire pendant la nuit, lorsque la demande industrielle était faible. Cela a permis aux consommateurs de bénéficier de prix réduits en déplaçant leur consommation vers ces heures creuses. Mais avec l’essor de l’énergie solaire, le réseau public d’électricité se retrouve en excédent durant l’après-midi. Comme l’indique Yannick Jacquemart de RTE dans Les échos :  » le photovoltaïque arrive massivement en Europe et change complètement le rythme du système électrique « .  » Nous avons tous appris que l’électricité était moins chère la nuit, mais le photovoltaïque, qui arrive en abondance en Europe, provoque un changement de rythme dans l’ensemble du système électrique..  » il ajoute.

Derrière la refonte du système des heures creuses, Enedis et la Commission de régulation de l’énergie visent donc également à simplifier la grille tarifaire de ce type de contrat. Actuellement, le distributeur propose une dizaine de contrats différents pour les heures creuses, ce qui complique la compréhension et l’efficacité du système. Cette complexité met finalement à mal la finalité principale des heures creuses : inciter les consommateurs à déplacer leur consommation d’électricité vers les périodes où la production est la plus abondante pour éviter de surcharger le réseau public. Avec le système actuel, les économies réalisées ne suffisent souvent pas à justifier un changement de comportement. Pour profiter pleinement des tarifs réduits proposés en heures creuses, les consommateurs doivent parfois concentrer jusqu’à 60 % de leur consommation pendant ces périodes. Ce seuil est désormais retombé à 30 %, mais reste instable. Enedis et la Commission de régulation de l’énergie (CRE) estiment qu’une réforme est nécessaire pour rendre ces tarifs plus simples et plus attractifs.

Déplacer les heures creuses vers la journée

Pour s’adapter aux évolutions de la production électrique, Enedis propose de déplacer les heures creuses vers des périodes de forte production solaire, notamment en début d’après-midi pendant les mois d’été. Cette mesure permettrait de mieux utiliser l’abondance de l’énergie solaire et de réduire la pression sur le réseau électrique. D’autre part, les tarifs réduits proposés en hiver, notamment à midi et en fin de journée, seraient supprimés pour éviter des pics de consommation pendant ces périodes de forte demande, et par conséquent, une flambée des prix.

Si cette réforme devait être mise en œuvre, elle suffirait franchement à bousculer les habitudes de consommation de plus de 15 millions de Français ayant souscrit un contrat heures pleines/heures creuses. Reste à savoir comment aboutiront les discussions sur cette réforme entre Enedis et la Commission de régulation de l’énergie (CRE), qui pourrait être mise en œuvre dès 2025.

Quitter la version mobile