les heures creuses pourraient être décalées, voici ce qui va changer
Les Français devront peut-être abandonner leurs habitudes de consommation. En France, 15 millions de foyers avoir souscrit à des contrats d’électricité heures creuses. Concrètement, cela a permis historiquement de faire baisser sa facture d’électricité en privilégiant l’usage nocturne de certains appareils, comme le lave-linge ou le lave-vaisselle par exemple. Plutôt que de faire fonctionner ses appareils électroménagers à plein régime pendant la journée, les horaires décalés ont non seulement permis d’éviter congestion du réseau électriquemais aussi de réaliser des économies importantes, jusqu’à 15% sur les prix traditionnels.
Les heures creuses, un vestige du passé ?
Cette différenciation entre heures de pointe et heures creuses pourrait bientôt disparaître. La Commission de régulation de l’énergie (CRE) aurait ordonné à Enedis de revoir l’ensemble de son système tarifaire, afin de mieux s’adapter au marché actuel, rapportent nos confrères de Des échos. À l’époque, le système reposait en grande partie sur l’électricité nucléaire. Ces dernières étant majoritairement produites la nuit, les heures creuses permettaient de bénéficier d’un flux électrique moins tendu, à des prix beaucoup plus abordables. Pour la grande majorité des clients (environ 60%), Enedis précise sur son site que : «les heures creuses se concentrent uniquement pendant les heures de nuit, entre 20h et 8h« .
Le problème est qu’aujourd’hui ce système hors pointe n’est plus adapté à la consommation française, ni à la production électrique nationale, qui s’appuie de plus en plus sur l’énergie solaire. Ainsi, la CRE demande désormais aux fournisseurs de concentrer ses heures creuses en milieu de journée au printemps et en été, entre 11h et 17h. C’est en effet à cette période de l’année que les panneaux photovoltaïques sont capables de produire le plus.
Consommer davantage pendant cette période permettra également pour éviter un stockage énergivoreassure Jérémie Haddad, expert énergie chez EY Consulting, dans un reportage diffusé par TF1 lors du JT du 16 mai 2024 : «Vous avez deux solutions pour prendre en compte la production solaire. Soit vous stockez en piles, mais c’est cher et pas forcément rentable. Ou encore, vous demandez aux clients de consommer à un autre moment de la journée, et cela, d’une certaine manière, est gratuit, mais c’est tout aussi efficace.« .
Quels changements pour les consommateurs ?
Ce changement de tarif n’interviendra pas immédiatement. Un tel bouleversement dans le quotidien des Français risque de prendre du temps, et la CRE recommande une candidature à partir de 2025. L’occasion pour Enedis de clarifier son offre, de réduire la pression sur son réseau électrique, et d’éviter des pics de consommation qui entraîneraient une flambée des prix.
🟣 Pour ne manquer aucune actualité du Journal du Geek, abonnez-vous sur Google News. Et si vous nous aimez, nous avons une newsletter tous les matins.