La consommation d’électricité a considérablement augmenté depuis janvier dernier. De plus, le mode de fonctionnement des heures creuses va changer…
Le montant des factures d’électricité ne dépend pas arrête de grimper à travers le pays. C’est pourquoi Enedis et d’autres fournisseurs ont décidé de modifier les horaires des fameuses heures creuses dans 10 millions de foyers.
Le prix de l’électricité monte en flèche
L’été dernier, de nombreux clients de divers fournisseurs d’électricité noté une augmentation augmentation drastique de leurs factures. Celles-ci ont parfois triplé pour atteindre plusieurs milliers d’euros.
En 2022, la hausse des prix de l’électricité avait été limité à 4 heures%. Et ce, grâce au bouclier tarifaire instauré par le gouvernement de Jean Castex.
Cette mesure a permis de contenir l’augmentation des tarifsDepuis l’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence en 2007, EDF ne détient plus le monopole de la fourniture d’électricité en France.
Les consommateurs peuvent désormais choisir entre le fournisseur historique EDF, Engie. Ou encore les Entreprises Locales de Distribution (ELD) qui opèrent dans certaines zones spécifiques.
Les fournisseurs alternatifs proposent souvent des tarifs compétitifs, ont progressivement gagné des parts de marché. Depuis le début de l’année, les prix de l’électricité ont fortement augmenté.
Au 1er août 2023, les taux ont déjà bondi de 10 % en raison de tarifs réglementés taxe sur les ventes d’électricité (TRVE). Le gouvernement a toutefois précisé que le bouclier tarifaire continuerait de couvrir plus d’un tiers des factures d’électricité des Français.
Une manière de contrer ces hausses ?
Pour compenser ces augmentations de quantité d’électricité, plusieurs options restent ouvertes. Les foyers ayant souscrit un contrat heures pleines – heures creuses (HP-HC) auprès d’un fournisseur d’énergie bénéficient de tarifs réduits pendant heures de pointe et plus élevé pendant les heures de pointe.
De plus, les plages horaires le moins cher se déroulent généralement entre 20h et 8h et entre 12h et 17h. Pour une durée totale de 19 heures.
En pratique, vous ne disposerez que de 8 heures d’électricité à tarif réduit, souvent de 00h07 à 6h07 et de 14h04 à 16h04. Ces créneaux sont déterminés arbitrairement et peuvent changer à tout moment. déroulement du contrat.
Selon Enedis, pour environ 60 % des clients, heures de pointe disent qu’ils sont concentrés pendant la nuit. Alors que pour 40%, ils se répartissent entre le jour et la nuit.
Pour profiter de cette formule contractuelle, il est conseillé de reporter au moins 40% de sa consommation pendant les heures creuses. C’est ce qu’a annoncé Sylvain Le Falher de HelloWatt.
Ce pourcentage peut varier en fonction du prix du kWh. Pour minimiser votre factureil est stratégique de réorienter sa consommation.
Des heures creuses pour réduire vos factures d’électricité
Pour faire votre lessive, faites fonctionner votre lave-vaisselle ou chauffez votre eau (via un compteur Linky), il est préférable d’utiliser les fameuses heures creuses. Ce système est particulièrement avantageux pour les propriétaires d’appareils électroménagers programmables.
Cela explique pourquoi de nombreux automobilistes recharger leurs véhicules électricité la nuit. La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a recommandé de revoir les heures creuses pour les faire coïncider avec les périodes de forte production solaire.
Cela se produit généralement pendant la journée. Ces changements s’appliqueraient au printemps et en été, mais ne pourraient pas entrer en vigueur en vigueur seulement en 2025.
Toutefois, selon Café Babel, cette décision est toujours en suspens du côté d’Enedis. En tant que gestionnaire du réseau de distribution d’électricité et filiale d’EDF, il lui reste à étudier cette question.
La décision finale sur l’application de ces modifications sera alors dépendez d’Enedissous le règlement de la commission. A suivre donc…