NouvellesNouvelles locales

Les hésitations de Macron suscitent des tensions dans le monde politique


DÉCRYPTAGE – Au cinquantième jour sans gouvernement pleinement fonctionnel, le chef de l’Etat entame ce mercredi un quatrième cycle de consultations avec les forces politiques.

Le quatrième tour du manège pourrait bien donner le tournis à l’opposition. Toujours en quête d’un successeur à Gabriel Attal, Emmanuel Macron a repris ce mardi les discussions, par téléphone cette fois, avec les forces politiques. Dans les différents partis, on commence à s’agacer alors que ce mercredi marque le cinquantième jour de mandat d’un gouvernement démissionnaire. Un cycle presque interminable, tant la chorégraphie se répète depuis le 23 août, date du premier round des consultations présidentielles. Le chef de l’Etat avait déjà reçu les chefs de partis et de groupes parlementaires, avant de sonder les représentants des élus locaux. En vain. «  Ça devient ridicule… Il veut jouer au maître des horloges, mais la vérité c’est que l’horloge est en panne. »murmure un parlementaire de gauche.

Résultat, le grand ballet des consultations politiques a fini par fatiguer beaucoup de monde. Contacté par l’entourage du chef de l’Etat pour une «  échanger…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 84% à découvrir.

Vente Flash

1,99€ par mois pendant 6 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page