Actualité politique

Les hauts fonctionnaires français sont-ils prêts à servir le Rassemblement national ? – POLITIQUE

« Si nous avons un projet Trump ou Milei, peu de gens nous apporteront leur soutien », théorise un responsable de la direction générale du Trésor, qui a bénéficié de l’anonymat pour s’exprimer franchement comme d’autres interviewés pour cet article. Mais « si c’est le scénario de Meloni, certains sortiront du bois et apporteront leur aide ».

Les quelques hauts responsables qui ont rallié le parti à la flamme tentent cependant de rassurer. L’ancien préfet Christophe Bay, candidat RN aux législatives en Eure-et-Loir, écarte l’idée d’un « système de gâchis », dans lequel l’arrivée d’un nouveau pouvoir change les chefs d’administration.

« Nous ne procéderons absolument pas à une chasse aux sorcières dans la haute fonction publique », a déclaré à Acteurs publics l’ancien directeur de campagne de la campagne présidentielle 2022 de Marine Le Pen.

Des vagues de démissions en vue ?

Si les hauts fonctionnaires étaient tentés de démissionner, tout le monde ne serait pas logé à la même enseigne. Les membres du Conseil d’Etat et de la Cour des comptes, particulièrement protégés, pourraient réintégrer sans difficulté leurs corps d’origine, puisque la réintégration se fait par la loi.

« Il y aura une séparation entre ceux qui ont un corps dans lequel ils peuvent rapatrier rapidement et les autres », prédit un conseiller d’Etat. « Il est beaucoup plus facile d’avoir une position de principe quand on a un corps d’accueil comme corde de rappel. »

Des démissions « alimenteraient encore davantage la haine de l’électorat RN envers les élites », estime un autre conseiller d’Etat, qui imagine que d’éventuels départs resteront marginaux.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page