Un rapport sénatorial pointe la hausse des tarifs des mutuelles de santé.
Selon les conclusions de cette mission, l’augmentation moyenne de 8% est injustifiée.
Selon un rapport sénatorial rendu public ce jeudi 26 septembre, les hausses de tarifs pratiquées par les complémentaires santé en 2024 ne sont pas justifiées. Alors que les prix ont augmenté de 8,1% en moyenne au cours de l’année, l’évolution attendue est « incommensurable » avec ce qui s’est passé.
Une hausse plutôt attendue entre « 4,5 et 6,5 % »
Selon les calculs de la mission sénatoriale conduite par Xavier Iacovelli et Marie-Claire Carrège-Gée, devenue depuis ministre déléguée à la Coordination gouvernementale, la tendance à la hausse des dépenses de santé, et les nouvelles mesures placées sous la responsabilité des complémentaires santé aurait plutôt dû conduire à une augmentation « de 4,5% à 6,5%». Une augmentation estimée entre 5% et 7% de la part de la direction de la Sécurité sociale.
Il faudra « rester attentif aux comptes de l’assurance complémentaire santé dans les années à venir afin de vérifier le caractère strictement proportionné des augmentations de cotisations aux augmentations de prestations »écrivent les sénateurs. Ils constatent également que les frais de gestion des complémentaires santé – 20 % en moyenne des cotisations – ont augmenté « deux fois » plus rapide que l’inflation entre 2011 et 2022. Selon le cabinet spécialisé Addactis, la hausse des cotisations se poursuivra à un niveau élevé en 2025, même si elle sera un peu moindre qu’en 2024.