Les handballeurs français visent une place en finale olympique… Suivez avec nous la demi-finale des JO 2024 à partir de 16h30
Victorieuse de l’Allemagne (26-23), l’équipe de France féminine de handball s’est qualifiée sans encombre pour les demi-finales des Jeux olympiques de Paris 2024, et affrontera jeudi 8 août la Suède, qui a battu la Hongrie (36-32) mardi au stade Pierre-Mauroy.
Une équipe française encore très discrète. Aux JO de Tokyo, leur doctrine était de « fermer boutique ». Trois ans plus tard, c’est encore grâce à leur défense que les Françaises se qualifièrent pour les demi-finales, enDans le sillage de leur gardienne Laura Glauser, qui a réalisé treize arrêts sur 36 tentatives adverses. De quoi limiter les attaques allemandes et combler leurs lacunes offensives.
Tamara Horacek, leader incontestée des Bleus. Co-meilleure buteuse française avec Pauletta Foppa avant le début des matches à élimination directe, Tamara Horacek s’est désormais emparée seule du classement en inscrivant 7 buts sur 9 tirs tentés. Comme un symbole, c’est d’ailleurs la demi-centre qui a lancé l’équipe de France en inscrivant le premier but du match. « Elle marque, elle trouve son pivot, elle défend, elle est exceptionnelle, tout simplement »a applaudi sa coéquipière Chloé Valentini.
La Suède comme habitude. Si l’équipe suédoise n’a cessé de progresser ces dernières années, les Scandinaves ne font pas vraiment peur aux Bleus. Les joueurs d’Olivier Krumbholz les avaient déjà battus 29-27 en demi-finale aux derniers Jeux olympiques. Avant de les écraser, encore en demi-finale, au dernier Championnat du monde en 2023 (37-28). Les Suédois, eux, n’ont jamais fait mieux que quatrièmes aux JO.