Par
Audrey Gruaz
Publié le
Voir mon actualité
Jeudi 26 septembre 2024, une nouvelle fois, les habitants de l’est de la Seine-et-Marne connaissent des inondations, après celles du mois d’août dernier.
Encore une fois, c’este Grand Morin qui débordait dans de nombreuses municipalités.
Les habitants de La Ferté-Gaucher, de Meilleray et de La Celle-sur-Morin ont observé avec appréhension la crue de la rivière toute la journée.
D’abord placé en alerte jaune pour risque d’inondation en début de journée, le tronçon Morin a été placé en alerte orange en milieu d’après-midi. « Après un calme observé ce matin, un temps plus perturbé a été observé ce jeudi après-midi sur le bassin versant, générant une nouvelle hausse sur l’ensemble du tronçon », précise le site Vigicrues.
Le pic des crues devrait être atteint vers 18 heures, selon les autorités.
«On met tout en hauteur»
À La Ferté-Gaucher, les habitants ont pris leurs précautions lorsqu’ils ont constaté la montée du niveau de la rivière. « J’ai tout remonté dans mon sous-sol avec un voisin et ma femme, notamment les électroménagers. On met le tout à 25 cm de hauteur. C’est une catastrophe depuis 2018. »explique un Fertois, qui habite près du Ru des Cordelins.
À Collège Jean-CampinLes membres du personnel du collège ont déplacé leurs véhicules, généralement garés sur le parking du Ru des Cordelins. Un site en hauteur et stratégique : « On attend le départ des professeurs pour pouvoir garer notre voiture un peu plus loin », raconte une habitante de La Ferté-Gaucher qui aimerait aussi pouvoir mettre sa voiture en sécurité. Elle a attendu, elle est allée faire le plein de tuyaux pour sa pompe à eau.
Le garage 3A, situé sur l’avenue desUnis, a déjà été frapper deux fois lors des crues précédentes. Cette fois, ils ont pu anticiper la crue du fleuve :
nous avons assemblé tout l’équipement au cas où. Mais on constate qu’il a diminué depuis ce matin. Nous sommes encore en train de nous préparer.
Dans toute cette zone, les jardins bordant un cours d’eau sont inondés. C’est notamment le cas à Saint-Martin-des-Champs où les champs sont également soumis à ces inondations.
A Mortdeerles habitants sont également inondés. Les gendarmes se sont rendus sur place pour assurer la sécurité, notamment parce que plusieurs rues étaient bloquées par l’eau, rendant trafic dangereux.
A Faremoutiers, le parking de la gare est également inondé. Les automobilistes n’ont pas d’autre choix pour rejoindre leur voiture : ils doivent mettre les pieds dans l’eau !
A Pommerl’école se prépare à devoir garder les enfants plus longtemps que prévu. Certains parents mettront plus de temps à rejoindre leur communauté ce soir, en raison des routes fermées et de la ligne P qui est à l’arrêt. « Pas de soucis, les enfants sont en sécurité avec les professeurs de l’école », dit l’école aux parents.
Même message à Saâcy-sur-Marneprès de La Ferté-sous-Jouarre : une garderie périscolaire prend en charge les enfants. L’école n’est pas affectée par les inondations.
La ligne P à l’arrêt
A La Celle-sur-Morinla rivière a quitté son lit pour rejoindre… la voie ferrée. Les trains de la ligne P sont bloqués, aucun ne circule entre Coulommiers et Marles-en-Brie. La SNCF déploie des bus de remplacement pour transporter les voyageurs vers leur destination.
Pour l’instant, aucune perturbation entre Coulommiers et Paris.
A Couilly Pont aux Damesla mairie demande aux habitants de prendre leurs précautions, prévoyant un pic de crue assez tardif, vers 22 heures
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.