Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Le dimanche 15 septembre, les 13 Heures se rendent à Lille pour sa célèbre braderie, l’un des plus grands marchés aux puces d’Europe. Plus de la moitié des exposants sont lillois et perpétuent cette tradition ancrée dans les familles depuis des siècles.
Chaque année, c’est le même rituel. Les Lillois profitent des soldes pour faire de la place chez eux. Sur un stand, aux côtés de leurs parents, quatre enfants bradent leurs affaires comme des pros avec un seul objectif en tête. « 30 euros »Stanislas y croit. Un peu plus loin, le long du quai du Wault, la famille Poncelet connaît parfaitement la vente. « Presque toute la famille est née ici. Mon père, mon grand-père, mon arrière-grand-père… »énumère Étienne Poncelet, exposant au marché aux puces.
Marie, 15 ans, est épaulée par son grand-père pour vendre des souvenirs de famille. Savoir marchander est un art à part entière. Au-delà des bons conseils, la brocante est une bonne occasion de réunir toute la famille, une tradition qui perdure depuis 14 générations. Les Poncelet font partie des 2 000 habitants du quartier qui participent cette année à la brocante de Lille (Nord).
francetvinfo