Capturez Google Maps
Les habitants d’Olley, petit village de Lorraine, ont décidé de se donner un drôle de nom : « Les Culs brûlés »
INSOLITE – Ils auraient pu devenir les « Olleysiens », les « Ollois », ou encore les « Olleygeois ». Mais non. Invités à choisir leur nom, les habitants d’Olley, petit village de Meurthe-et-Moselle, ont opté pour un nom beaucoup moins ordinaire.
Comme le rapporte France Bleu ce dimanche 3 novembre, le vote ouvert en mairie depuis plusieurs jours a abouti à un résultat étrange. Une fois que le conseil municipal aura formellement adopté la proposition et que la préfecture en aura été informée, les 230 habitants d’Olley deviendront officiellement les « Culs brûlés ».
Ils ont en effet décidé de faire de leur surnom leur nom officiel, pour le plus grand plaisir du maire. » Le poids de l’histoire l’a emporté. Les résidents étaient fiers d’assumer cette gentillesse.accueille David Buono à la radio locale.
De quoi ravir également Anastacia et David, un couple récemment installé dans le village. « C’est assez original et ça retrace un peu l’histoire du passé d’Oley »justifie la résidente qui a déclaré à l’AFP avoir fait ce choix. « C’est une force de pouvoir dire que nous sommes des Culs Brûlés, de le dire avec fierté »ajoute son mari.
Le surnom remonte à plusieurs siècles, sans que l’on connaisse vraiment son origine. Cela pourrait venir de « atrocités commises par les Suédois pendant la guerre de Trente Ans » (1618-1648) ou le fait que les habitants, à un moment donné de leur histoire, « peut-être vendu une huile qui n’était pas très appréciée » dans le secteur, explique Kévin Goeuriot, historien de Lorraine, à l’AFP.
Voir aussi sur Le HuffPost :