les habitants des petites villes exaspérés par « l’effet Waze »
Pour éviter les embouteillages, certaines applications comme Waze proposent un itinéraire plus rapide. Ces sentiers parallèles vous font traverser des petites villes qui sont obligées de modifier leur signalisation pour réduire la circulation. Exemple à Camphin-en-Carembault, dans le Nord.
Publié
Temps de lecture : 2 minutes
Des habitants exaspérés. Camphin-en-Carembault (Nord) est traversée par une route départementale très privilégiée par l’application Waze pour éviter les bouchons. Un itinéraire alternatif proposé par l’application de navigation qui provoque un afflux d’automobilistes dans cette commune du nord. Les habitants n’en peuvent plus, notamment ceux qui habitent dans les maisons de briques rouges qui donnent sur la rue. « La route nationale est parallèle à l’autoroute A1 dès que l’autoroute est bloquée, elle devient une annexe de l’autoroute »explique Joseph.
L’application propose déjà d’emprunter cet itinéraire même quand ce n’est pas les heures de pointe et qu’il commence tôt le matin « De 5h30 à 6h du matin, la circulation est infernale. Un peu moins le week-end mais il y a aussi beaucoup de motos qui passent.”, explique Christelle. Heureusement, même si sa maison est au bord de la route, elle n’entend pas grand chose chez elle. « C’est quand même assez isolé avec les fenêtres fermées, donc ça coupe un peu le bruit, explique Christelle. Mais les beaux jours reviennent, on va forcément rouvrir les fenêtres. »
Au total, près de 12 000 voitures circulent chaque jour sur cette route qui reste un lieu de vie important pour les 1 800 habitants de la commune. Il y a une pharmacie, un bureau de tabac, un vendeur de légumes et si vous marchez un peu plus loin vous trouverez même une école. La route reste assez dangereuse pour les enfants. « Depuis 20 ans, je fais des allers-retours tous les jours en poussette avec des enfantsexplique Catherine qui s’occupe de quatre enfants tous les midis. Vous devez être prudent. C’est surtout traverser le feu, il faut être prudent car les véhicules brûlent le feu. »
« Nous avons eu deux accidents impliquant des jeunes enfants qui étaient emmenés à l’école par leurs parentsdit Mathieu Lestoquoy est maire de la commune. Heureusement, ce n’était pas grave. Mais tu sais, la chance, à un moment donné, elle te quitte. Le problème existe depuis maintenant 15 ans. années. » Le maire a donc décidé de passer à l’action en tentant d’appeler à plusieurs reprises la société Waze. « Dans la plupart des cas, nous n’avons pas eu de réponse. Lorsque nous avons eu des réponses, ils nous ont expliqué qu’ils étaient dans leur mode de fonctionnement, c’est-à-dire qu’ils signalent le trafic là où nous signalons le trafic. »
Il a donc rapidement trouvé une solution : changer la signalétique. « Nous avons installé des panneaux stop à chaque intersectionexplique le maire. Le président du département, suite à sa visite, a installé des plates-formes surélevées à l’entrée de la commune, ce qui a considérablement réduit la vitesse. La facture s’élève à 1.200 euros pour la commune. Depuis, l’application Waze privilégie beaucoup moins cette rue. Deux ans après la création de ces aménagements, au moins 2 000 voitures circulent chaque jour sur cette route.