Les habitants de la vallée d’Aspe constatent les dégâts
Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Lundi 9 septembre, deux jours après de violents orages dans les Pyrénées-Atlantiques, les habitants ne réalisent pas ce qui s’est passé.
En vallée d’Aspe, deux jours après les intempéries, les habitants peinent à encaisser la situation. A Etsaut (Pyrénées-Atlantiques), village de 90 habitants, un ruisseau est sorti de son lit, charriant des tonnes de pierres et de terre. Lundi 9 septembre au matin, un commerçant a réussi à accéder pour la première fois à son garage. En quelques heures, le fruit de quatre ans de travail a été détruit. « Je connais l’étendue des dégâts. Tout est mort. »note Damien Le Droguene, un commerçant sinistré.
Dans tout le village, la solidarité s’organise. Dans la vallée d’Aspe, quatre villages ont été particulièrement touchés, une centaine de maisons en tout. Les dégâts sont colossaux. Il faudra plusieurs semaines pour tout réparer, notamment sur la route nationale allant vers l’Espagne, éventrée sur plusieurs mètres. Ces travaux sont menés en urgence. En attendant de dégager les routes, les secours continuent de se déplacer auprès des sinistrés.
francetvinfo