les habitants craignent une pénurie de nourriture et de médicaments
Publié
Mise à jour
Durée de la vidéo : 2 minutes
Les habitants inquiets de Nouvelle-Calédonie ont décidé de s’armer pour se défendre. Médicaments, essence, denrées alimentaires… La peur de la pénurie les pousse aussi à s’approvisionner.
Une file ininterrompue de clients attend devant les magasins des rayons presque vides. Une foule se presse devant l’un des rares supermarchés de Nouméa (Nouvelle-Calédonie) encore ouvert malgré les émeutes, et de nombreux habitants craignent des pénuries. Certains tentent de rationner pour nourrir leur famille. Toutefois, les produits frais ont presque tous été vendus. Avec les nombreux barrages, la circulation est très difficile pour transporter les vivres et le problème d’approvisionnement touche tout l’archipel, y compris l’essence.
La situation est très préoccupante dans le secteur de la santé. « Nous commençons à avoir beaucoup de patients qui viennent renouveler leurs ordonnances chroniques. Ça ne sert à rien de venir à l’hôpital, on n’a pas les moyens de s’approvisionner”, déplore un médecin. Le remplacement des soignants n’a pas eu lieu depuis trois jours et les patients habituels ne viennent plus et les accidents vasculaires cérébraux ne sont plus soignés. Un médecin urgentiste implore les émeutiers de laisser passer les ambulances pour qu’elles puissent soigner la population. Les autorités ont annoncé un pont aérien entre la France et le territoire néo-calédonien pour assurer les besoins essentiels de la population.