Les gymnastes françaises, absentes de la compétition, ont été « perturbées » par la chute de Marine Boyer à l’échauffement
Après plusieurs heures de questions et de spéculations en tout genre, le mystère est résolu. L’équipe de France féminine de gymnastique artistique, qui a complètement raté sa cible dimanche 28 juillet en n’obtenant aucune qualification pour les finales olympiques de la semaine, a été « perturbé » par une chute de Marine Boyer « à quelques minutes de l’entrée en compétition ».
« Marine Boyer est tombée sur le dos aux barres asymétriques. L’évaluation médicale immédiate lui a permis de concourir. Les examens réalisés en fin de journée sont rassurants. »c’est écrit dans une communication aux journalistes via le Club France.
L’incident s’est produit lors de l’échauffement avant le début des qualifications. Les Françaises ont échoué au 11eet place, tandis que seules les huit premières équipes se qualifient pour la phase finale.
Après la déroute des Bleues, pour qui cette première journée des Jeux est aussi la dernière, le directeur technique national, Kévin Rabaud, s’est confié aux journalistes« Un concours cauchemardesque » Et « le pire des scénarios ». Il avait mentionné « une forte perturbation » survenu juste avant d’arriver sur le tournage, sans donner plus de détails, et qui pourrait expliquer selon lui en partie « la forme du choc » Et « d’absence » Les athlètes français.
Mélanie de Jesus dos Santos en larmes
« On s’est regardé, c’était assez spécial, il y avait notre corps et il y avait nous »a essayé d’expliquer Coline Devillard, 13 anset sur le saut. « Nous avons eu quelques problèmes dans le tour de chauffe, nous avons eu du mal à rentrer dans le rythme. C’était beaucoup plus compliqué que prévu, je ne sais pas pourquoi nous n’avons pas réussi à le gérer. (…) J’étais stressé mais peut-être pas assez. »a continué Morgane Osyssek, « Extrêmement déçu » et pour qui ce n’était pas » certainement pas « comme elle« avait imaginé ».
Médaillées de bronze par équipes aux Championnats du monde en octobre dernier à Anvers (Belgique), les Françaises Mélanie de Jesus Dos Santos, Marine Boyer, Coline Devillard, Ming Gherardi van Eijken et Morgane Osyssek n’ont pas réussi à atteindre la finale dimanche, que ce soit pour l’épreuve par équipes, le concours général individuel ou les quatre agrès. Leur meilleur résultat a été un 10et place à la poutre, assurée par Marine Boyer, leur capitaine, dans une Arena Bercy pourtant surchauffée pour les supporter.
La déception a été terrible, surtout pour Mélanie de Jesus Dos Santos, quatre titres de championne d’Europe à son actif, qui a fini en larmes, alors qu’elle était partie s’entraîner il y a deux ans aux Etats-Unis aux côtés de la star américaine Simone Biles pour préparer ces Jeux à domicile.
La gymnastique française place désormais tous ses espoirs de médaille dans la personne de Samir Aït Saïd, qualifié samedi en 3eet position pour la finale des anneaux qui se jouera le dimanche 4 août.