Jusqu’à présent, le justaucorps a été obligatoire pour concourir, sous la peine de pénalité sur la note finale.
Publié
Temps de lecture: 2min
/2021/04/27/6087dc5996bac_5f2add245bed3_l-equipe-de-france-feminine-gymnastique_000757414b8e0e3d494fe16945326e5d.jpg)
Les gymnastes pourront désormais porter des shorts. La nouvelle a été communiquée à toutes les clubs de gymnastique artistiques féminins fin janvier par e-mail. Une petite révolution dans ce sport où les femmes ont été forcées de concourir dans des justaucorps sous la peine d’une pénalité béante de 0,3 points sur leur note finale.
Jusqu’à présent, il était nécessaire de demander les juges, il sera maintenant accepté sans demande spécifique. Un long changement dans les clubs de gymnastique.
Un petit morceau de tissu de 10 centimètres, c’est la taille du short autorisé au-dessus des justaucorps des gymnastes. Karine Hugon est présidente d’un club de gymnastique à Saint-Nazaire avec plus de 370 membres: « Il n’est pas facile pour tout le monde de se montrer. Surtout en période de transformation corporelle. C’est comme si nous étions en maillot de bain, il y a beaucoup de looks sur eux. » Une décision prise par la Fédération française de gymnastique, dirigée par une femme pour la première fois de son histoire.
Une nouvelle règle louée par Émilie Koenig, présidente d’un club de gymnastique parisien: « Lorsque les règles arrivent, il est vrai qu’il est plus agréable d’être en short qu’à l’objectif ». La pratique sera plus agréable pour tous les gymnastes au moment de leur passage: « Sans toujours me demander si quelque chose ira au-delà, si nous verrons quelque chose … »
Raphaël Rémy Leleu, conseiller de Paris et activiste féministe, voit plus de liberté pour les femmes dans le sport, plus d’égalité: « En règle générale, les hommes peuvent être en short depuis des décennies. Il n’est arrivé à l’esprit de personne de les mettre dans le justaucorps. C’est simplement une forme de récupération et d’évolution qui va dans la bonne direction. »
Preuve de l’importance de la question des menstruations: une adolescente sur deux arrête le sport en raison de ses règles, selon une étude réalisée il y a deux ans.