Categories: Nouvelles

Les gummies morosil vus sur TikTok sont-ils une arnaque ou efficaces pour perdre du poids ?

C’est le nouvel actif phare qui vous aidera à perdre du poids efficacement. Cerise sur le gâteau, il cible la graisse abdominale, vous promettant un ventre plus plat que jamais à quelques semaines de l’été. Ces derniers mois, sur TikTok et Instagram, nombre d’influenceurs autoproclamés gourous du bien-être n’ont cessé de vanter les mérites du morosil, un complément alimentaire sous forme de gummies, de gélules ou encore de poudre.

Décrit comme le brûleur de graisse ultime, le morosil aurait la capacité de perdre du poids sans exercice ni régime, et possède des propriétés coupe-faim pour lutter contre les fringales. Mais qu’est-ce que le morosil exactement ? Est-ce vraiment efficace et sûr ?

Qu’est-ce que le morosil ?

Le Morosil est « un extrait de fruits rouges, notamment issu d’une variété d’orange sanguine de Sicile, l’orange Moro », explique Raphaël Gruman, nutritionniste et auteur de 100 bols express anti-inflammatoires (éd. Leduc). Il est connu et utilisé notamment pour sa teneur en antioxydants. Il contient notamment des anthocyanes et des flavonoïdes, de l’acide ascorbique ou encore de l’acide cinamique. Autant de molécules qui apporteraient de multiples bienfaits au morosil.

Elle aurait ainsi des effets protecteurs contre les radicaux libres, responsables du vieillissement prématuré de la peau. Mais ce qui est vanté par de nombreux influenceurs sur TikTok et Instagram, ce sont les propriétés minceur du morosil, la disponibilité des compléments alimentaires sous forme de gummies ayant explosé ces derniers mois.

Dans les nombreux posts rassemblés sous le hashtag #morosil, cet extrait a, selon eux, la capacité non seulement de favoriser le sommeil, de protéger contre les maladies cardiovasculaires ou encore de réduire les envies de sucre, mais aussi d’aider, « sans régime ni activité physique ». , à la dégradation de certaines graisses.

Les propriétés minceur du morosil ont-elles été démontrées ?

Toujours selon nombre d’influenceurs, le morosil aurait même la particularité très intéressante de cibler la graisse abdominale, celle qui se situe au fond du ventre, bien que réputée tenace, et aurait permis à chacun d’eux de se débarrasser d’une quantité importante de graisse abdominale. kilos, simplement par la consommation quotidienne de gummies morosil. DONC ? « Cibler la graisse abdominale, c’est impossible », répond sans équivoque Raphaël Gruman. Aucun complément alimentaire ne peut cibler une partie spécifique du corps. Les adipocytes, ou cellules graisseuses, sont localisés dans toutes les zones du corps où se trouvent des amas graisseux : ventre, dos, hanches, cuisses, fesses, bras. Prétendre que l’on peut faire fondre la graisse abdominale est un mensonge.

Selon une étude américaine publiée en 2022, le morosil pourrait cependant « apporter une contribution significative » à la perte de poids, mais « uniquement en association avec un régime alimentaire et une activité physique ». En pratique, « quand on fait ce type d’étude, on procède de manière « en double aveugle » : avec un groupe de participants qui vont utiliser le complément alimentaire, et un groupe qui va recevoir un placebo. Et au regard de la littérature scientifique, aucune étude n’a démontré la réelle efficacité du morosil seul pour perdre du poids, explique Raphaël Gruman. En revanche, on peut consommer le fruit, la moro orange, à l’état brut : riche en antioxydants et en fibres, peu calorique et pauvre en sucre, elle a des vertus naturelles bonnes pour la santé, mais dans les fruits comme dans les gummies, cela ne vous fera pas perdre de poids.

Ce qui marche, sans surprise, « c’est la combinaison d’une alimentation équilibrée alliée à une activité physique », poursuit-il. Sinon, nous ne perdrons pas un seul gramme. De même, un aliment à lui seul ne peut pas déclencher une perte de poids. On peut faire un parallèle avec le thé vert, qui possède de nombreuses vertus, et qui est connu pour augmenter la thermogenèse, en augmentant le métabolisme. Mais en termes d’efficacité, elle est extrêmement faible : si cela permet de perdre environ 20 calories par jour, cela ne représente même pas deux cuillerées de yaourt, c’est dérisoire.

Le morosil peut-il être consommé sans danger ?

« Le problème c’est que le morosil a une efficacité extrêmement limitée, et consommé dans des compléments alimentaires sous forme de gummies, cela revient à manger des bonbons : l’efficacité est totalement nulle », tranche la nutritionniste, qui trouve « dangereuse la promotion de ces compléments alimentaires sur réseaux sociaux. Certaines personnes, notamment les adolescentes, pourraient y voir un produit miracle et en consommer plus que ce qui est recommandé pour obtenir des résultats.

Or, à fortes doses, les compléments alimentaires à base de morosil peuvent « générer des effets néfastes : brûlures d’estomac, reflux gastro-œsophagien, nausées ou vomissements, prévient Raphaël Gruman. Les gens diront peut-être qu’ils doivent en prendre davantage pour que les effets se fassent sentir. Or, à ce jour, il n’existe pas de compléments alimentaires aux vertus minceur avérées, sans contrevenir à la loi, car leurs propriétés n’ont pas été démontrées.» En bref : tout ce que vous perdez en l’achetant, c’est votre argent.

Si vous recherchez une perte de poids significative, mieux vaut vous faire accompagner par un médecin, un nutritionniste ou un diététicien, « pour ne pas avoir de carences alimentaires ou de fringales, et mettre en place un régime alimentaire adapté qui vous permettra de perdre du poids et retrouver la santé. » puis se stabiliser, recommande Raphaël Gruman. Si vous entreprenez seul un régime draconien et inadapté, vous pouvez perdre du poids, mais vous risquez des carences et surtout de reprendre deux fois plus que ce que vous avez perdu.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr

Recent Posts

En Martinique, le couvre-feu partiel est prolongé jusqu’au jeudi 26 septembre

Voitures en feu à Fort-de-France, le 23 septembre 2024. ED JONES / AFP La préfecture de Martinique a annoncé dans…

1 minute ago

Craintes d’escalade après de nouvelles frappes israéliennes au Liban

Israël a tué près de 500 personnes au Liban, lundi 23 septembre. En une semaine, l'Etat hébreu a changé d'objectifs…

2 minutes ago

Pourquoi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a intérêt à ce que le conflit continue

Près d'un an de guerre au Moyen-Orient, et un cessez-le-feu qui ne cesse de s'éloigner. Israël a mené lundi 23…

3 minutes ago

Laure Manaudou dans une secte ?

L'ancienne nageuse, qui s'épanouit désormais dans son travail de consultante et de conférencière, a suivi une formation en kinésiologie, une…

4 minutes ago

Deux femmes escroquées de 325 000 euros par un faux Brad Pitt

Il s'agit d'une escroquerie de plusieurs centaines de milliers d'euros. Cinq personnes ont été arrêtées en Espagne pour avoir extorqué…

5 minutes ago

Un « salaire décent » pour tous les Français actifs : quelle est cette mesure que veut mettre en place le ministre de l’Economie ?

Lors de la passation de pouvoir du 22 septembre 2024, le remplaçant de Bruno Le Maire a déclaré vouloir un…

6 minutes ago