Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Comme d’autres para-athlètes malvoyants, Timothée Adolphe a couru avec un guide aux Jeux paralympiques. Mais les guides ont-ils droit à une médaille et à des récompenses financières ? C’est la question paralympique du jeudi 5 septembre.
Pour les athlètes paralympiques, ce sont des anges gardiens souvent reliés par un lien. Ces partenaires appelés guides, assistants ou pilotes sont-ils à terme médaillés et récompensés financièrement ? C’est la question paralympique du jeudi 5 septembre. Depuis les JO de Londres (Royaume-Uni) en 2012, les accompagnateurs des athlètes paralympiques sont médaillés. Ils peuvent même monter sur le podium à condition d’avoir joué un rôle actif. Le pilote d’une personne malvoyante en paracyclisme sera médaillé, tout comme un guide dans une course d’athlétisme, par exemple.
Mais quid des primes ? La France paie tous les médaillés de la même manière. Autre exemple, en paratriathlon, Thibaut Rigaudeau a touché 40 000 euros pour sa victoire en haut du podium, tout comme son guide Cyril Viennot. Au total dans la délégation française, ils sont une vingtaine de personnes à accompagner nos champions.