Nouvelles locales

Les guichets sont hors service et pris d’assaut par les fans

Les fans d’Oasis se sont précipités samedi matin pour acheter des billets pour la tournée de retour du groupe à l’été 2025, provoquant des pannes sur des sites Internet surchargés. Beaucoup ont eu du mal à accéder à la page d’achat des précieux billets.

Le légendaire groupe de Britpop a annoncé mardi sa reformation après 15 ans de séparation entre Liam Gallagher et son frère Noel. Les billets pour les 17 concerts d’Oasis étaient en vente à partir de 9h heure locale (10h heure de Paris) au Royaume-Uni et 8h heure locale (10h heure de Paris) en Irlande, sur plusieurs plateformes telles que Ticketmaster et Gigs and Tours.

De longues heures d’attente et aucune garantie d’obtenir un billet

Complètement débordés, certains sites comme Gigs and Tours ne permettaient déjà plus aux gens de rejoindre la salle d’attente virtuelle de la vente dans l’heure précédant l’ouverture. « Soyez patients, de nombreuses personnes sont actuellement connectées au site pour obtenir un billet », pouvait-on lire sur la page d’attente de Gigs and Tours, sans que cela ne donne accès à la vente même après de longues minutes.

Un porte-parole de Ticketmaster UK a assuré que le site « fonctionnait », avec « des millions de fans (…) placés dans une file d’attente virtuelle ». Mais elle était si longue qu’elle ne permettait qu’aux acheteurs qui s’étaient levés à l’aube d’avoir une chance d’acquérir le précieux billet, laissant les autres dans une salle d’attente… pour accéder à la liste d’attente, et ce pendant des heures.

« Folie absolue »

Un journaliste de l’AFP, en dernière étape du processus d’achat, s’apprêtait à acheter un billet lorsqu’il a été brusquement renvoyé au fond de la file sans explication, derrière près de 200.000 personnes. « Malheureusement, Oasis s’est déjà à nouveau séparé pendant que vous attendiez », a plaisanté un internaute sur le réseau X, où des acheteurs déçus ont partagé leur frustration par des milliers de diversions humoristiques.

Les fans irlandais, quant à eux, ont déploré la « folie absolue » d’ouvrir les billets pour les deux dates européennes de Dublin une heure avant celles du Royaume-Uni, en publiant des captures d’écran de centaines de milliers de personnes devant eux dans la file d’attente.

Certains tentent déjà de revendre leurs billets

La veille, quelques chanceux avaient pu acheter des billets exclusifs après avoir été tirés au sort pour une prévente. Et vu l’engouement, certains d’entre eux n’ont pas tardé à tenter de les revendre pour plusieurs milliers de livres.

« Veuillez noter que les billets ne peuvent être revendus qu’à leur valeur nominale, via Ticketmaster et Twickets. Les billets vendus en violation des conditions générales seront annulés par les promoteurs », a rapidement prévenu Oasis sur son compte X. Le groupe a également lancé un nouvel avertissement ce samedi matin à destination de ceux qui seraient tentés de revendre leurs billets pour des sommes exorbitantes.

Oasis se produira à Cardiff, Manchester, Londres, Edimbourg et Dublin, et a déjà ajouté trois dates aux 14 initialement prévues en raison de la demande des fans. Cela représente près de 1,4 million de billets au total, estime la BBC. La concurrence était d’autant plus rude qu’en l’absence de tournée internationale, les fans du monde entier se sont précipités pour acheter ce billet.

Une tournée internationale prochainement ?

Car même si « les préparatifs sont en cours pour emmener « Oasis Live ’25 » sur d’autres continents l’année prochaine », certains doutent de la solidité de la trêve entre les ennemis jurés du rock britannique. La réconciliation des frères Gallagher, qui s’étaient déchirés en 2009 après une énième altercation au festival parisien Rock en Seine, ne résulte pas d' »une grande révélation » mais d' »une prise de conscience progressive que c’est le bon moment », expliquent-ils.

Pour cette tournée déjà historique, les billets les plus abordables tournent autour de 75 livres (89 euros) pour les concerts de Londres, Edimbourg et Cardiff, et autour de 150 livres (178 euros) pour ceux de Manchester, la ville natale du groupe. S’ils peuvent s’y rendre, certains fans pourront également s’offrir un billet à 506,25 livres (600 euros) donnant accès à une « pre-concert party », une exposition et des places spéciales au stade de Wembley à Londres.

New Grb1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page