Les guerres engendrent des superbactéries qui se propageront « partout » – POLITICO
Il y a aussi les eaux usées : les rues envahies par les excréments humains et animaux, « l’odeur fermentée dans l’air », décrit Balkhy. Elle n’a jamais vu un endroit plus propice à la propagation de bactéries résistantes aux médicaments que Gaza, dit-elle.
Des recherches récentes sur l’impact des métaux lourds concentrés sur la résistance aux médicaments ont également montré que les métaux lourds sont toxiques pour les bactéries, mais comme pour les antibiotiques, les germes peuvent s’adapter. Certaines recherches suggèrent qu’en devenant résistantes aux métaux lourds, les bactéries peuvent également se protéger des antibiotiques.
Antoine Abou Fayed, microbiologiste à l’Université américaine de Beyrouth, a déclaré à POLITICO qu’il était préoccupé par les métaux lourds provenant des bombes et des bâtiments détruits, notamment le plomb et le zinc, Cela pourrait conduire à une résistance aux médicaments à Gaza.
Face à un torrent d’infections, les médecins n’ont presque rien pour les traiter – aucun accès fiable aux tests, aux laboratoires ou aux médicaments de base – ce qui rend la résistance aux médicaments un résultat plus probable, a déclaré à POLITICO Sameer Sah, directeur des programmes d’aide médicale aux Palestiniens.
« La pénurie de médicaments est un facteur contribuant à la résistance aux antibiotiques, car elle peut entraîner une mauvaise utilisation des médicaments et rendre difficile l’achèvement d’un traitement antibiotique », a déclaré Sah par courrier électronique. « Cette situation est aggravée par le fait que les gens sont déplacés et subissent quotidiennement des bombardements militaires israéliens à travers Gaza, ce qui rend le suivi des patients difficile, voire impossible. »
Gaza est peut-être le terrain fertile le plus dangereux pour les bactéries résistantes aux médicaments au monde, mais ce n’est pas le seul, a déclaré Balkhy : les conditions au Soudan ne sont pas beaucoup meilleures, alors qu’en Ukraine, la RAM était déjà un problème majeur avant l’invasion russe en 2022.
Politico En2Fr