Categories: Nouvelles locales

« Les Griefs » : les Gilets jaunes, un dialogue à sens unique

Deux mots suffisent : « grand » et « petit ». Parce que le premier symbolise le « grands discours, grandes écoles, grandes entreprises, grands patrons et grandes régions ». Et la seconde met en évidence le « petits commerces, petites gares, petites mains et petites retraites ».

Le signe d’une fracture entre deux mondes où les contacts se réduisent chaque jour. Les mots « grand » et « petit » sont apparus respectivement 117 et 99 fois dans les plaintes étudiées par Manon Pengam, maître de conférences en sciences du langage à l’université CY Cergy-Paris. Un travail de bilan pour ne pas oublier que ce « tête-à-tête » entre pouvoir politique et citoyens n’a jamais eu lieu.

Pour rappel, au plus fort du mouvement des gilets jaunes, début 2019, Emmanuel Macron avait lancé une opération : la mise en place de registres de doléances. Près de 19 899 cahiers sont noircis à la main de réflexions, d’exaspérations, de questions, et disséminés dans 16 500 mairies.

« M. Président, j’aimerais que vous expliquiez à ma fille de 5 ans pourquoi maman n’allume pas le chauffage partout dans la maison ? Pourquoi maman n’achète-t-elle pas de pain tous les jours ? »proteste par exemple un ancien gilet jaune.

Un autre participant a intégré l’humour dans son texte : « Excusez mon français, mon écriture. Mais tout cela vient de mes études. J’ai étudié à HEC : lycée communal. » Toute cette mobilisation pour que ces revendications ne soient finalement pas rendues publiques, comme promis.

« Il fallait s’impliquer pour pouvoir être lu »

Depuis, les élus locaux et les citoyens ont fait preuve de patience et tentent de faire perdurer l’initiative. C’est le cas de Fabrice Dalongeville, maire d’Auger-Saint-Vincent (Oise), que les équipes de France 3 ont suivi pendant un nouveau numéro de la Ligne Bleue. L’élu rencontre des collectifs, des Gilets jaunes, des chercheurs et exhorte les députés locaux à prendre part à ce combat.

Partout en France, des vestiges du mouvement social restent visibles. Comme près de Bordeaux, où Fabrice Dalongeville croise une « base arrière » de Gilets jaunes toujours en place, à une centaine de mètres d’un rond-point. Placé sur une propriété privée, il a échappé aux autorités. « Quel meilleur exemple que les revendications pour impliquer la population locale ? »se souvient Manon Pengam, maître de conférences.

Elle-même s’est rapprochée de groupes afin d’étudier un grand nombre de cahiers. « Dans certains types d’écriture, on voit combien il fallait s’impliquer pour être luconstate Laurence Dureuil, bénévole au sein du collectif Creuse, qui a participé à l’opération. Je trouve cela d’autant plus violent que cet engagement n’a pas été respecté à la hauteur de l’effort fourni. »

Cinq ans plus tard, la situation n’a pas changé : un grand nombre de citoyens vivent toujours dans la pauvreté et le gouvernement n’a pas l’intention de renouer le dialogue.

Les griefsFrance 3, 22h40

Aux côtés de ceux qui luttent !

L’urgence sociale est chaque jour la priorité de l’humanité.

  • En dénonçant la violence des employeurs.
  • En montrant ce que vivent ceux qui travaillent et ceux qui aspirent à faire.
  • En donnant des clés de compréhension et des outils aux salariés pour se défendre contre les politiques ultralibérales qui dégradent leur qualité de vie.

Connaissez-vous d’autres médias qui font cela ? Soutenez-nous !
Je veux en savoir plus.

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.

Recent Posts

Un condamné à mort innocenté par un témoin 17 ans plus tard, la Cour suprême refuse d’annuler l’exécution

Un Américain doit être exécuté ce vendredi 20 septembre en Caroline du Sud pour un meurtre commis lors d'un braquage…

18 secondes ago

Implosion du Titan : six jours avant l’exploration fatale, le submersible avait connu un grave incident – TF1 INFO

Implosion de Titan : six jours avant une exploration mortelle, un submersible a connu un grave incidentInfos TF1Les Américains publient…

1 minute ago

Ce qui s’est dit dans le vestiaire de Saint-Etienne après la débâcle

Humiliés 8-0 à Nice ce vendredi, les Stéphanois ont tenu une mini réunion de crise dans le vestiaire de l'Allianz…

2 minutes ago

confidences sans filtre sur son quotidien

Flavie Flament a évoqué son quotidien de présentatrice de matinale dans une interview accordée à « Télé-Loisirs » ce jeudi.…

3 minutes ago

Ramzan Kadyrov a mis la main sur de nouveaux Cybertrucks pour son armée tchétchène

Ramzan Kadyrov met Tesla dans une position difficile : trois Cybertrucks se trouvent désormais en Tchétchénie, dont l'un aurait été…

5 minutes ago

« Ce genre de moment est rare », confie Haise, humble malgré le succès niçois.

L'entraîneur niçois a exprimé sa joie après la démonstration face à l'ASSE vendredi, lors de la cinquième journée de Ligue…

8 minutes ago