Bourse Entreprise

Les grands projets d’Auchan La Glacerie se dévoilent

Sur les hauteurs de Cherbourg-en-Cotentin (Manche), le centre commercial Auchan La Glacerie est une enseigne bien connue. Après 35 ans de service, l’établissement souhaite changer de look. Et ce malgré l’annonce d’ELO Groupe, maison mère du distributeur Auchan, le 25 juillet 2024, de réduire la surface de vente de ses hypermarchés de 25 % en moyenne après de mauvais résultats.

Un magasin plus moderne en 2025

Au niveau local, Lionel Vuillaume, directeur d’Auchan La Glacerie, le seul de l’enseigne dans la Manche, nie la mauvaise santé économique de son entreprise malgré certaines allégations. « Le magasin grandit, ça marche plutôt bien, on gagne des clients, donc on veut passer à la vitesse supérieure », dit-il d’emblée.

D’ici fin 2025, Auchan La Glacerie perdra 2 000 m² de surface commerciale sur les 13 000 dont elle dispose actuellement. « Aujourd’hui, on peut dire que le magasin est trop grand et qu’il ne correspond plus à ce que les clients attendent, estime son directeur. J’ai compté, pour le traverser, il y a 1 200 marches, donc si on oublie quelque chose au début, on ne revient pas en arrière. C’est trop fatiguant et contraignant pour le client. »

Pas de suppressions d’emplois, mais les prix vont baisser

Pour cela, il veut investir et « donner un look moderne » au magasin. A ce stade, l’œuvre est encore à l’étude, mais Lionel Vuillaume vise « investir dans des plats cuisinés et du nouveau mobilier » ainsi que « repenser l’industrie alimentaire ». Les derniers détails, notamment budgétaires, devraient être fixés à la rentrée. Mais d’avance, son directeur se réjouit de cette future transformation. « Ces travaux nous permettront d’avoir un magasin plus dense, plus attractif et plus confortable pour les clients », il se félicite.

Selon Lionel Vuillaume, « La réduction de la surface commerciale nous permettra d’avoir moins de charge de travail et des prix plus bas. » En revanche, Auchan La Glacerie, qui emploie 280 salariés, ne subira aucune suppression d’emploi. « nous recrutons même », assure son directeur.

Voir aussi : VIDÉO. Les cinq faits divers de la semaine à retenir en Normandie

La galerie commerciale a également été rénovée

Les travaux ne se limiteront pas à l’enseigne Auchan. La galerie commerciale sera également rénovée. Et les premiers coups de pioche devraient être lancés en septembre 2024. « Les deux halls d’entrée seront démolis et reconstruits, les toilettes seront changées et des espaces de repos dans la galerie seront créés, énumère Lionel Vuillaume. Nous essayons de moderniser le site autant que possible. » Des espaces couverts seront également aménagés sur le stationnement pour accéder aux voitures tout en évitant la pluie et le vent.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page