Les grands gagnants et les grands perdants face à Monaco
L’ASSE a affronté l’AS Monaco hier soir. Pour ce premier match de la saison et pour leur retour en Ligue 1, les Verts avaient un sacré test ! Malheureusement, ils ont perdu sur la plus petite des marges. Voici les grands gagnants et les grands perdants de ce match.
La saison démarre aussi pour nous. La rédaction du Peuple Vert vous propose une nouvelle fois le meilleur et le pire des matchs de l’ASSE cette saison. Et on commence par ce premier match, face à Monaco. Les Verts voulaient surfer sur la vague de l’euphorie de la montée, mais face à une équipe monégasque armée pour jouer le haut du tableau, l’équipe ligérienne a souffert. Et à la 20e minute de jeu, Minamino pensait avoir ouvert le score, mais son but a finalement été refusé. L’ASSE a ensuite tenté de réagir par l’intermédiaire de Sissoko et Cafaro, en vain. 10 minutes plus tard, ce dernier était de nouveau en action, mais cette fois, son but était valable. 1-0 pour Monaco à la mi-temps.
Après la pause, l’ASSE espère revenir dans la partie. Mais le club du Rocher insiste et pense obtenir un penalty, refusé par Clément Turpin et la VAR vers l’heure de jeu. Mais les Verts sont bien décidés à frapper un grand coup face à l’équipe monégasque. Davitashvili est lancé dans la profondeur, centre pour Sissoko, qui trouve le fond des filets. Mais la joie est de courte durée, car le but sera refusé par l’arbitre vidéo pour hors-jeu au début de l’action. Le score reste à 1-0, les hommes d’Olivier Dall’Oglio débutent leur saison par une défaite encourageante. Prochain acte pour l’ASSE, samedi 24 août contre Le Havre, dans un stade Geoffroy-Guichard, qui sera gonflé à bloc.
Les sommets
Gautier Larsonneur
Comme à de nombreuses reprises la saison dernière, le gardien de l’ASSE s’est montré très solide lors de ce match. Auteur de superbes parades, et très calme dans ses interventions, l’ancien portier de Valenciennes a permis à son équipe de croire à l’égalisation tout au long du match.
Mathis Amougou
Le jeune milieu de terrain stéphanois a été jeté dans le grand bain pour le retour dans l’élite des Verts. Avec la blessure de Moueffek et les absences de Monconduit et Bouchouari, le choix était limité pour Olivier Dall’Oglio dans ce secteur de jeu. Convaincant, solide dans les duels, et très endurant, Amougou aura disputé les 90 minutes du match. Nul doute que le coach des Verts lui redonnera très vite sa chance.
La jeunesse stéphanoise
L’effectif des Verts était très jeune pour ce premier match de la saison. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les jeunes joueurs ont répondu présents, malgré la défaite. Owusu, Pedro et Amougou ont tous répondu présents à l’appel de Dall’Oglio, qui ne devrait pas hésiter à faire à nouveau appel à eux en cours de saison.
Les échecs de l’ASSE
Florian Tardieu
Joueur clé de la saison dernière, il était une nouvelle fois titulaire pour ce retour en Ligue 1. Mais malheureusement, le numéro 10 des Verts a connu un match compliqué. Il a semblé souffrir du match, a eu du mal à trouver son rythme dans le jeu et n’a pas eu le rayonnement habituel qu’on lui connaît.
Zuriko Davitashvili
L’ancien bordelais, arrivé cet été pour un peu plus de 6 millions d’euros, bonus compris, avait impressionné lors des matchs de pré-saison. Mais face à Monaco, ce samedi soir, l’attaquant des Verts a livré une prestation bien terne. En manque d’inspiration, le Géorgien n’a pas pu exprimer tout son talent. Pour ne rien arranger, le but refusé aux Verts aurait pu lui offrir sa première passe décisive de la saison.
Marwann Nzuzi
Il faisait partie des tout jeunes joueurs titularisés par Olivier Dall’Oglio, en début de saison. Mais Marwann Nzuzi, lui, s’est montré en grande difficulté dans ce match et cela s’est vu par les nombreuses incursions monégasques sur son côté gauche. Une première difficile pour le défenseur stéphanois.
Quentin Verchère