NouvellesNouvelles locales

les grandes lignes du projet de loi laissé par Gabriel Attal à Michel Barnier


INFOS LE FIGARO – Avant de quitter Matignon, Gabriel Attal a laissé à son successeur une ébauche de ce texte promis depuis près d’un an. Même si les sujets les plus explosifs restent à finaliser.

Un texte sur les mineurs délinquants va-t-il s’imposer à l’agenda législatif de Michel Barnier ? D’abord évoqué par Elisabeth Borne après les émeutes urbaines de l’été 2023, le projet de loi sur la justice des mineurs est depuis victime du calendrier politique et des consultations en panne. En avril dernier, Gabriel Attal avait promis d’accélérer sa rédaction afin de parvenir à « un sursaut d’autorité » lors d’un discours à Viry-Châtillon. Le passage à tabac et le meurtre de Shemseddine, un collégien de 15 ans, par plusieurs mineurs, venaient d’émouvoir le pays et de relancer le débat sur la violence accrue des plus jeunes. Les élections européennes puis la dissolution ont ensuite mis le sujet au second plan, même si des décisions devaient être rendues publiques prochainement.

Contre cela « une forme de délitement, de violence débridée chez des jeunes de plus en plus jeunes, nous avons beaucoup travaillé ces derniers mois avec le gouvernement, les parlementaires,…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 85% à découvrir.

Vente Flash

1,99€ par mois pendant 6 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page