DÉCRYPTION – Avant l’examen du projet de loi de finances en séance publique à l’Assemblée, les grands patrons s’inquiètent de la « créativité fiscale » des députés.
« Les mesures annoncées dans le projet de loi de finances constituent un revirement de politique économique !dénonce Alexandre Bompard, PDG de Carrefour. Depuis la dissolution de l’Assemblée nationale, le patron du premier employeur privé de France a toujours refusé de commenter la situation politique. Jeudi dernier, il est sorti du silence pour tirer la sonnette d’alarme sur France Inter. Selon lui, le budget 2025 proposé par le gouvernement Barnier fait peser une série de menaces sur l’économie française, et en particulier sur ses entreprises.
« On avait un mandat et demi (de la présidence Macron, NDLR) qui n’était pas un mandat de cadeaux, mais qui a permis de ramener la France dans la moyenne européenne. Nous avons retrouvé la compétitivité, l’investissement et l’emploi. Avec l’augmentation du taux d’impôt sur les sociétés, le projet de loi de finances nous replace en queue de peloton européen en termes de qualité des finances publiques. »est alarmé…