Categories: Nouvelles

Les grandes contradictions de Macron, qui dit tout et son contraire sur la dissolution et les législatives – Libération

Chez Pol

Article réservé aux abonnés

Élections législatives 2024cas

Plus le Président parle pour justifier sa décision du 9 juin et la situation chaotique qui en résulte, moins on le comprend.

Extrait de Chez Pol, notre newsletter politique réservée à nos abonnés : ddécouvrez-le gratuitement.

Depuis plus de deux semaines, personne ne semble vraiment comprendre ce qu’Emmanuel Macron a voulu faire en dissolvant l’Assemblée nationale. Que ce soit dans le camp présidentiel ou du côté de l’opposition. Mais quoi de plus normal quand le Président lui-même semble totalement perdu ?

Pour sa neuvième intervention en deux semaines, dans le podcast Génération Faites-le vous-même, le chef de l’Etat est revenu, lundi pendant 1 heure 45 minutes, sur les enjeux des élections législatives et de la situation politique chaotique qui s’ensuit. Une longue litanie de propos parfois totalement incohérents. Par exemple quand il « supposer » pour la 1000ème fois son choix personnel de dissolution – « il faut accepter de prendre certaines décisions dans la solitude qui accompagne le rôle » – tout en refusant toute responsabilité quant au résultat des élections qui en résulteront – « Ce ne sera la faute de personne au soir du deuxième tour. Ce sera la responsabilité des Français”. Si certains veulent quelqu’un de responsable,

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

enfin une bande annonce pour la saison 2, quand ?

La saison 2 de Squid Game sortira dans quelques mois, mais Netflix a déjà dévoilé les premières images de ces…

6 secondes ago

Le budget 2025 sera « sans doute le plus compliqué à élaborer depuis plusieurs décennies », estime Pierre Moscovici

"Il y a un problème français de finances publiques" mais ramener le déficit public sous 3% du PIB en 2027…

1 minute ago

« La meilleure façon de gouverner dans ce pays, c’est de perdre les élections », proteste Aubry.

Yanis Darras 08:54, 20 septembre 2024modifié à 08:58, 20 septembre 2024 Michel Barnier planche sur son nouveau gouvernement. Nommé la…

4 minutes ago

Un chef de guerre tchétchène affirme qu’Elon Musk a désactivé sa Tesla – POLITICO

Le dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov a accusé le milliardaire de la technologie Elon Musk d'avoir éteint à distance son Tesla…

7 minutes ago

L’arbitre a expulsé Garcia avec un mauvais carton

L'arbitre Allard Lindhout a donné un mauvais carton en expulsant Eric Garcia (10e minute), jeudi lors de la première journée…

9 minutes ago

Le Vatican reconnaît les effets positifs du phénomène de Medjugorje en Bosnie-Herzégovine

Pour la première fois, l'Eglise catholique reconnaît « les fruits spirituels » de Medjugorje mais sans se prononcer sur «…

10 minutes ago