Nouvelle saison et nouveaux principes. La Ligue 1 reprend ses droits ce vendredi avec le déplacement du champion de France en titre, le PSG, sur la pelouse du Havre (20h45). Ce sera sans doute déjà l’occasion de voir ce que l’arbitrage français veut mettre en place de nouveau dans cette saison avec une priorité élevée : «promouvoir le spectacle et le jeu« , déclare aussitôt Antony Gautier dans une interview àAFP Publié à la veille de la rentrée, le directeur de l’arbitrage de la FFF partage les grandes évolutions qu’il a souhaité pour fluidifier le jeu.
L’heure est au temps de jeu effectif depuis plusieurs années, notamment à l’occasion de la Coupe du monde au Qatar, et la Ligue 1 n’y échappera pas.Il faut favoriser la continuité du jeu en tolérant davantage de micro-contacts. J’ai demandé aux arbitres de compter scrupuleusement les arrêts de jeu pour temps additionnel. Je veux le temps de jeu effectif le plus élevé possible. En 2023-24, c’était une moyenne de 57,44 minutes, ce qui est mieux qu’en 2022-23 où elle était de 55,51 minutes. » dit-il. Globalement, les joueurs devront aller plus vite.
Gautier veut rendre publiques les communications entre arbitres
Pour cela, il faudra éviter au maximum les petits temps morts provoqués par des fautes, les discussions entre les différents acteurs sur le terrain et sur les lignes de touche. L’arbitre est souvent contraint de devoir discuter avec les récalcitrants, les négociateurs, ceux qui ralentissent le déroulement d’un match. Cela pourrait bien changer cette saison. Antony Gautier a demandé d’instaurer la même règle que lors du dernier Euro en Allemagne. Seuls les capitaines des deux équipes seront autorisés à communiquer avec le directeur de jeu. Habitués à discuter sans cesse, les joueurs devront vite se mettre dans le bain sous peine de sanctions.
Enfin, dernière nouveauté mais non des moindres. Les communications entre l’arbitre central et ses collègues du VAR devront être rendues publiques et accessibles aux spectateurs via les écrans du stade.Il est nécessaire d’expliquer comment nous arrivons à une telle décision.« , assure Gautier, qui fait toujours face à des problèmes techniques à ce sujet. C’est à la LFP de valider ce projet. »La Ligue donnera également le feu vert pour que l’arbitre central soit sonorisé lors des décisions avec assistance vidéo. » poursuit-il, déplorant au passage que « les considérations techniques n’ont pas encore été prises en compte.»
Pub. le
Mis à jour le