les grandes annonces de Laporta et Xavi après son maintien sur le banc
Zapping Onze Mondial EXCLU : L’interview « Little Brother » de Randal Kolo Muani !
Fin janvier dernier, alors que le Barça était en pleine crise, Xavi a surpris tout le monde en annonçant par avance son choix de quitter le club à la fin de la saison pour permettre à son équipe de se concentrer sur les défis à venir. viens. Malgré la récente élimination en Ligue des Champions contre le PSG et la défaite lors du Clasico contre le Real Madrid qui lui a coûté le titre en Liga, le Barça a réussi à rebondir avec des prestations convaincantes. Cela a poussé toutes les parties à un revirement qui est devenu de plus en plus évident. Finalement, Xavi continue l’aventure, au moins jusqu’à la fin de son contrat en 2025.
Une décision qui a provoqué une conférence de presse particulière ce jeudi à Barcelone, avec Xavi et Laporta pour s’expliquer. Le président du Barça a préféré rester vague sur les discussions sportives qui ont eu lieu ces derniers jours. « La direction sportive et le coach vont travailler pour s’améliorer, mais je ne dirai pas les changements à venir. Ce sont eux qui décident quoi faire. » Mais le président barcelonais a néanmoins donné des indices sur sa confiance concernant le prochain mercato estival. «Nous travaillons pour essayer d’obtenir la règle du 1:1 afin de pouvoir intégrer les joueurs. LaLiga nous a récemment félicités pour les efforts que nous déployons pour réduire la masse salariale. En fin de saison, nous mettons la pression sur les accords à conclure pour atteindre le 1:1. Ce sera à eux de décider quels renforts peuvent être apportés », a déclaré Laporta. Le président du Barça qui a d’ailleurs exclu toute recherche d’un potentiel successeur depuis les annonces de Xavi en janvier. « Je conçois le projet avec Xavi comme coach. Je lui ai dit que nous ne ferions rien avant la fin de la saison, que nous ne chercherions pas d’entraîneur en attendant de voir comment cela se terminerait et comment il se sentait. Xavi a acquis beaucoup d’expérience. Tout évolue. Nous devons tirer des conclusions positives de cette année. »
Xavi n’a posé aucune condition
De son côté, Xavi a profité de la conférence de presse pour rétablir certaines vérités. Assurant tout d’abord que nous n’avons demandé aucune garantie pour continuer l’aventure. « Je suis un homme de consensus et de club. J’ai de très bonnes relations avec Deco et le président. Nous veillerons toujours au bien du club. Je n’ai posé aucune condition », tout en précisant que son effectif restera inchangé. « Le staff restera avec l’équipe. Je pense avoir un personnel compétent et professionnel. Tous sont des supporters du Barça depuis toujours. Nous sommes tous très reconnaissants d’avoir attendu et d’avoir été entendus. À aucun moment il n’y aura de changement dans le personnel. Xavi qui a également démenti la rumeur selon laquelle ses exigences de paiement de sa dernière année de contrat, en cas de départ cet été, seraient une des raisons pour lesquelles il a finalement continué. « Si cela était dit, c’était pour faire du mal. Si je n’avais pas continué, je n’aurais pas reçu un euro. Le président le sait. L’argent de mon contrat était destiné au prochain entraîneur », promet Xavi.
Lire aussi :
Barça : une décision surprise tombe pour Xavi !
Barça : les trois demandes de Xavi pour son prochain effectif
Pour résumer
Joan Laporta et Xavi ont tenu une conférence de presse commune pour expliquer les raisons du revirement concernant l’entraîneur du Barça qui continue finalement l’aventure. Les deux hommes ont fait de grandes annonces sur l’avenir.