Les gouvernements européens critiquent la visite du FMI en Russie, la qualifiant de « victoire de propagande » pour Poutine – POLITICO
« Une telle démarche créerait des risques substantiels pour la réputation du FMI », préviennent-ils dans la lettre.
Des responsables de l’organisation basée à Washington devraient se rendre en Russie pour la première fois depuis son invasion à grande échelle de l’Ukraine en février 2022. Les discussions virtuelles débuteront le 16 septembre et des réunions en personne devraient avoir lieu peu de temps après.
Alors que le FMI avait proposé d’organiser la réunion dans un autre pays, il a finalement accepté la condition du Kremlin de se rendre en Russie, ont déclaré deux responsables au courant des débats. Les discussions virtuelles débuteront le 16 septembre et des réunions en personne devraient avoir lieu peu après.
Ce voyage controversé pourrait décourager les gouvernements pro-ukrainiens de faire transiter leur aide à Kiev par le FMI, ont écrit les neuf gouvernements dans la lettre.
La Lituanie et d’autres pays devraient interroger Georgieva lors d’une session de la réunion informelle des ministres des Finances de la zone euro qui se tient aujourd’hui à Budapest, en Hongrie.
Le FMI a défendu la visite en Russie, l’un des 190 membres de l’organisation, comme étant une obligation conventionnelle.
« Le Fonds et ses pays membres ont l’obligation mutuelle de mener des consultations en vertu de l’article IV des Statuts du FMI (en vertu duquel le FMI organise des discussions annuelles avec les responsables de chaque pays membre) », a écrit le FMI dans un communiqué.
Politico En2Fr