Les Girondins de Bordeaux reprennent enfin l'entraînement avec Mavuba et Baysse prêts à jouer pour aider le club
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Les Girondins de Bordeaux reprennent enfin l’entraînement avec Mavuba et Baysse prêts à jouer pour aider le club

Les Girondins de Bordeaux reprennent enfin l’entraînement avec Mavuba et Baysse prêts à jouer pour aider le club

Le château du Haillan reprendra enfin vie ce mardi. Après un été cauchemardesque, qui a vu les Girondins de Bordeaux passer de la Ligue 2 à la Nationale 2 en raison de leurs problèmes financiers, L’équipe première du club doit s’entraîner pour la première fois aujourd’hui. Ce sera sous les ordres du nouvel entraîneur, Bruno Irlès et de son adjoint, Dado Prso.

Une première séance collective à seulement quatre jours du premier match de la saison face à Poitiers. Une situation totalement inédite. Hier soir, le club tentait encore de qualifier le plus de joueurs possible pour former ses deux équipes seniors, en N2 et N3. L’objectif est notamment d’éviter à tout prix un nouveau forfait de l’équipe réserve.

Pour le moment, une vingtaine de joueurs pour deux équipes

De nombreux joueurs sont arrivés lundi au centre d’entraînement du club. Au loin, on pouvait en voir certains faire des allers-retours avec leurs valises entre le château du Haillan et les vestiaires. Au total, une vingtaine de joueurs se sont engagés avec les Marine et Blanc. avant la date butoir de minuit pour pouvoir jouer le week-end prochain. Un effectif réduit, mais sûrement suffisant pour se présenter face à Poitiers en N2 et Colomiers en N3.

John Williams s'est occupé du recrutement avec Erwan Lannuzel, l'entraîneur de la réserve.
John Williams s’est occupé du recrutement avec Erwan Lannuzel, l’entraîneur de la réserve. © Maxppp

Même si les équipes pourront être mixtes dans un premier temps, il y aura deux groupes pour le reste de la saison. Diabaté, Laïton, Grillot, Trichard, N.Fofana, Merdji et Louveau feront partie du groupe N2 au départ alors que tous les autres, recrutés par l’entraîneur de la réserve Erwan Lannuzel, sont destinés en début de saison à la N3: Mandanda, Grimaud, Younousse, Abonckelet, Sané, S.Fofana, Baï, Ramon, Zuccolotto, Diaby, Ben Khémis, Bonté, Noc, Seck, Djitté, Yameogo et Grain. Mais, pour ce week-end, certains auront bien sûr leur chance avec l’équipe première. Le club a également fait une offre à deux jeunes joueurs et attend toujours leur réponse : Njie et Depussay.

Mavuba et Baysse limogés, Yambéré en attente, Ecuele Manga et Krychowiak sondés

Ils n’ont apparemment pas hésité longtemps à remettre leur tenue de joueur. Rio Mavuba (40 ans) et Paul Baysse (36 ans) ont signé une nouvelle licence à la surprise générale avec les Girondins de Bordeaux comme le révèle le site footballeur amateur. Toujours présent au club, le milieu de terrain comme éducateur et le défenseur comme ambassadeur, Ils pourraient notamment aider le club lors de ce premier week-end de compétition pour compléter l’effectif, surtout avec l’équipe de Nationale 3.

Rio Mavuba au micro de France Bleu Gironde. © Maxppp

Dans les prochains jours, d’autres joueurs pourraient venir renforcer l’effectif de la N2 (Assogba, Ouhatti, Ozornwafor, Mvoué et Van Hecke comme indiqué). Girondins4ver). Des discussions sont en cours avec ces acteurs. De plus, l’arrivée de Cédric Yambéré n’est pas remise en cause. Mais l’ancien défenseur du club est actuellement retenu par son club des Îles Féroé pour disputer la Coupe d’Europe cette semaine. Selon nos informations, John Williams, le nouveau patron du sportif, a également sondé un autre ancien membre de la maison : Bruno Ecuele Manga, libre depuis la disparition du club de Niort. Même chose pour Grzegorz Krychowiak, est passé par le centre de formation du club entre 2006 et 2009, comme le révèle L’équipe. Finalement, les Marine et Blanc sont en négociations avec un attaquant pour accompagner Merdji.

Le club demandera à jouer à Sainte-Germaine contre Poitiers

Il reste à voir où tous ces gens formidables vont jouer samedi lors de la réception de Poitiers. C’est l’autre très gros dossier de la semaine pour les Girondins de Bordeaux. Et là aussi, la situation est assez folle avec un jeu de tromperie à trois, notamment entre Bordeaux Métropole et SBA, la société de gestion du Matmut Atlantique. Le club et la commune souhaitent que les Marine et Blanc continuent à évoluer au stade Bordeaux-Lac. La SBA répond que le contrat ne tient plus avec les Girondins, car ce n’est plus un club professionnel. L’objectif est aussi de profiter de la situation pour revoir l’ensemble du contrat avec Bordeaux Métropole et le manager est en position de force car s’il n’y a plus de club résident, Bordeaux Métropole devra payer des pénalités et ce n’est pas grave si le stade est vide.

Pour l’instant, le club est quelque peu pris en otage. Selon les informations de France Bleu Gironde, Les Girondins de Bordeaux demanderont donc à jouer au stade Sainte-Germaine du Bouscat pour ce premier match de la saison. La ville de Bordeaux, propriétaire du stade, n’y est pas opposée. Sauf que la mairie du Bouscat y est opposée, car pour elle, cela aura de lourdes conséquences pour les riverains et posera également des problèmes de sécurité avec un stade de seulement 3 500 places actuellement. Certains parlent d’une rencontre de la dernière chance, mais le timing devient tendu. Le club envisage d’engager une procédure devant le tribunal de commerce de Bordeaux contre SBA pour non-respect de l’accord entre les deux parties.

Quitter la version mobile