Categories: Nouvelles sportives

Les Girondins de Bordeaux rejoueront au Matmut et resteront en convalescence

Les Girondins de Bordeaux retrouveront le Matmut Atlantique en National 2.

Les Girondins de Bordeaux, relégués en National 2 (4e division), ont trouvé lundi un accord pour continuer à jouer au stade Matmut Atlantique, a-t-on appris de sources proches du dossier, poussant le tribunal de commerce à valider mardi la poursuite du redressement judiciaire.

L’équipe sextuple championne de France, en pleine débâcle sportive et financière, avait été contrainte de débuter sa saison de championnat amateur à huis clos dans le modeste stade Sainte-Germaine, dans la banlieue de Bordeaux. Un manque de recettes de billetterie qui faisait peser le risque d’une liquidation judiciaire du club, lourdement endetté (118 millions d’euros de passif).

Mais l’accord signé lundi soir avec SBA, exploitant du Matmut Atlantique (42.000 places), devrait permettre au club de revenir au stade samedi contre les Voltigeurs de Châteaubriant et d’y jouer toute la saison – sauf lorsque d’autres événements y sont programmés.

Prochaine audience le 29 octobre

Dans la foulée, le tribunal de commerce de Bordeaux a validé mardi la poursuite du redressement judiciaire jusqu’au 30 janvier, avec une prochaine audience le 29 octobre. Présent au tribunal, le propriétaire Gérard Lopez a refusé de s’exprimer à l’issue du délibéré.

Lundi, dans une interview à Sud Ouest et France Bleu, l’homme d’affaires hispano-luxembourgeois a évoqué un budget de 7 à 8 millions d’euros cette saison, avec un nouveau « contribution » de son côté. Gerard Lopez, qui dit avoir abandonné une réclamation de 38 millions d’euros avec une clause de remboursement en cas de reprise du club, espère « nettoyer le bilan de manière intelligente » et « faire appel à un investisseur » qui apporte « 25 à 35 millions d’euros ».

Un retour au stade Matmut était l’une des deux conditions posées par le tribunal de commerce pour éviter la liquidation du club, placé en redressement judiciaire fin juillet, privé de son statut professionnel et dépouillé du centre d’entraînement ainsi que de la section féminine.

La Métropole de Bordeaux, propriétaire du stade construit pour l’Euro 2016 dans le cadre d’un partenariat public-privé (PPP) d’un montant de 310 millions d’euros jusqu’en 2045, s’est engagée sur l’autre condition : ne pas exiger de loyer des Girondins cette saison.

Selon une source proche du dossier, l’accord avec SBA prévoit que cette filiale des groupes de BTP Vinci et Fayat obtienne des « frais techniques » pour l’organisation (45.000 à 51.000 euros par match), ainsi que des garanties de paiement. Après trois matches de N2 (groupe B), l’équipe entraînée par Bruno Irles est 15e et avant-dernière avec 2 points.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Liban : Nouveaux raids aériens israéliens sur une centaine de cibles

L'armée israélienne a indiqué jeudi soir avoir mené de nouveaux raids israéliens au Liban contre des lance-roquettes du Hezbollah "prêts…

14 secondes ago

Brésil : le réseau social X suspend à nouveau sa plateforme, comme l’exige la justice

Le réseau social X s'est incliné jeudi devant la justice brésilienne en rendant à nouveau son service inaccessible dans le…

3 minutes ago

Coupe du monde de futsal : les Lions de l’Atlas se qualifient pour les huitièmes de finale après avoir battu le Panama

Le premier objectif est atteint pour le sélection nationale de futsal. Les hommes de Hicham Dguig se sont qualifiés pour…

6 minutes ago

un nom revient sans cesse pour remplacer Dupond-Moretti

Eric Dupond-Moretti devrait bientôt faire ses adieux au ministère de la Justice. Pour le remplacer, l'option d'une personnalité connue dans…

7 minutes ago

La Banque Nationale inaugure son nouveau siège social à Montréal

La Banque Nationale a inauguré jeudi son nouveau siège social à Montréal, qui était en construction depuis 2019. • A…

11 minutes ago

Ivan Demidov explose avec 4 points !

Le meilleur espoir des Canadiens de Montréal, Ivan Demidov, a explosé avec quatre points jeudi lors de la visite du…

12 minutes ago