Le président et propriétaire Gérard Lopez espérait une issue plus favorable, ou du moins un délai supplémentaire, même s’il avait déjà obtenu un report (le 19 juin) puis un sursis à statuer (le 27 juin). Ce mardi, l’homme d’affaires a annoncé à l’instance de tutelle qu’il était en pourparlers avancés pour une vente des Girondins.
Parmi les grandes fortunes du monde
Comme le rapporte France Bleu Gironde, Fenway Sports Group serait intéressé par l’acquisition de la grande majorité des actions du club. Le groupe américain possède notamment Liverpool (football), les Red Sox de Boston (baseball) et les Penguins de Pittsburgh (hockey).
Il semblerait que cette opération, si elle devait réussir, ne s’inscrirait pas dans une logique de multipropriété pour Fenway. Dont le fondateur et principal actionnaire, John Henry, est à la tête d’une fortune de 5,1 milliards de dollars qui le place parmi les 600 hommes les plus riches de la planète.
Deux semaines pour sauver le club
Les discussions, bien engagées, prévoient une nette dilution de Gérard Lopez au capital. Il deviendrait actionnaire minoritaire et son rôle opérationnel resterait à définir, mais il sera nécessairement revu. Il resterait encore plusieurs points à régler, notamment la reprise de certaines dettes.
Les négociations n’ont pas encore abouti. Et les quarante millions d’euros nécessaires pour équilibrer les comptes du club et couvrir le budget de la saison prochaine manquent toujours. La DNCG n’a pas eu d’autre choix que d’annoncer sa rétrogradation. L’annonce officielle devrait être faite cet après-midi.