Les Girondins de Bordeaux. Le club a fait appel de sa relégation en National 2
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Les Girondins de Bordeaux. Le club a fait appel de sa relégation en National 2

Les Girondins de Bordeaux. Le club a fait appel de sa relégation en National 2

La semaine dernière, dans un budget légèrement supérieur à 4 millions d’euros, le principal reproche qui leur a été adressé concernait le stade. Bordeaux entend jouer au Matmut Atlantique pour des raisons de sécurité, puisque le stade leur permettrait de gérer convenablement la présence de deux groupes ultras (Ultramarines et North Gate) en conflit ouvert.

Un loyer gratuit à la Matmut ?

La direction avait annoncé un loyer annuel de zéro euro, sans que la Métropole, propriétaire des lieux, n’ait donné son accord. Depuis, le propriétaire Gérard Lopez s’est entretenu avec Christine Bost, la présidente de la collectivité, pour demander un accès gratuit au stade, au lieu d’un loyer de 4,7 millions d’euros comme prévu dans le contrat initial.

Ce dernier n’y est pas opposé, puisqu’il n’a pas de locataire de substitution et considère que le risque sécuritaire est réel. Il devra toutefois obtenir l’aval des présidents des groupes politiques lors d’une réunion qui se tiendra d’ici la fin de la semaine. Cette absence de loyer ne s’ajouterait pas à la dette de 20 millions d’euros déjà due par le FCGB.

Dans cette configuration, les Girondins ne seraient plus le club résident mais un occupant comme un autre, sans priorité. Si un autre événement (un concert par exemple) est prévu un week-end de match à domicile, ils devront trouver un autre stade (Sainte-Germaine au Bouscat ou Moueix à Libourne).

Le sujet des femmes

L’autre point concernait la section féminine, que le club n’a plus l’intention de financer. Des discussions sont en cours avec un fonds anglais pour une vente pour un euro symbolique. On espère une conclusion très rapide. Dans le cas contraire, le budget bordelais devra inclure les frais de résiliation de tous les contrats, joueurs et staff.

Si la DNCG envoie les Girondins en National, il faudra ensuite obtenir l’aval du Comex de la FFF, qui devra interpréter l’article 234 du règlement. Celui-ci prévoit qu’un club soumis à redressement judiciaire est rétrogradé « au moins dans la division immédiatement inférieure à celle pour laquelle il aurait été sportivement qualifié ».

Si la DNCG confirme la décision de National 2, Bordeaux saisira éventuellement le CNOSF pour obtenir une conciliation favorable et saisira ensuite à nouveau le Comex. Si le CNOSF n’est pas d’accord, il pourra tenter un recours en référé (procédure d’urgence) devant le tribunal administratif.

Pendant ce temps, l’athlète…

En attendant, les saisons de National et National 2 débutent le week-end prochain. Pour le moment, Bordeaux est inscrit en N1. Si le club se précipite sur tous les recours, le championnat se jouera à 17 et non à 18, en attendant qu’ils soient épuisés. Si Bordeaux est définitivement envoyé en N2, ce sera dans un groupe de 17 et non de 16.

Une énorme incertitude entoure le projet sportif. Il faut constituer toute une équipe, puisque les quatorze joueurs qui s’entraînent encore au Haillan vont partir, à moins qu’ils n’acceptent de signer un contrat fédéral. Sans parler du staff, du responsable du recrutement ou encore des équipes de jeunes, obligatoires pour éviter les sanctions infligées à l’équipe première…

Quitter la version mobile