« Les gens voudront travailler plus dur pour l’acheter » Avant la PS5 Pro, le patron de PlayStation défendait maladroitement le prix de la PS3
Actualités du jeu « Les gens voudront travailler plus dur pour l’acheter » Avant la PS5 Pro, le patron de PlayStation défendait maladroitement le prix de la PS3
Il y a quelques semaines, Sony et PlayStation levaient le voile sur la PS5 Pro. Lors de ce dévoilement complet, le duo a bien évidemment évoqué le prix de la machine, un sujet qui a alimenté les discussions sur la toile pendant plusieurs jours. Si cette communication paraît maladroite, il faut rappeler que Sony avait mis la barre encore plus haut avant la commercialisation de la PlayStation 3 : l’ancien PDG était en roue libre pour justifier la valeur de la console !
Une PlayStation 5 Pro destinée à un public bien précis, les objectifs de la PS3 et de la PS5 Pro sont bien différents
Pour la rentrée 2024-2025 en septembre, Sony et PlayStation n’ont pas fait les choses à moitié. Avant la diffusion du State of Playoù nous avons pu nous réjouir de découvrir les premières images de Fantôme de Yoteisuite de Le fantôme de Tsushima, le géant japonais a donné la parole à Mark Cerny, l’architecte de la PS5, pour lui permettre de nous dévoiler… la PlayStation 5 Pro ! Au-delà de partager avec nous les caractéristiques techniques de la machine et de mettre en avant les piliers les plus importants de cette nouvelle version de la console, il a également évoqué un fait essentiel : le prix de cette version améliorée de la PS5.
Lorsque l’information sort, on est un peu surpris de voir que le prix affiché par Sony et PlayStation constitue un sacré budget. Évidemment, lorsqu’il s’agit d’argent, cela ne vaut pas plus la peine de créer de grands débats sur le sujet. Dans nos colonnes, nous évoquions les 800 euros demandés par la marque japonaise pour obtenir la PlayStation 5 Pro. D’ailleurs, ce prix, plus ou moins prohibitif, n’a pas manqué de rappeler une époque où Sony et PlayStation choquaient joueurs et consommateurs, à savoir l’ère de la PlayStation 3. Certes, il y a pas mal de différences entre les deux machines mais la communication qu’il a pu y avoir autour d’elles les rapproche beaucoup.
Une manière très agressive de vendre la PlayStation 3, Sony n’a pas commis la même erreur avec la PS5 Pro
Une fois de plus, Sony et PlayStation nous prouvent qu’il y a un manque de concurrence entre les consoles de salon. Consciente d’avoir une longueur d’avance, la firme japonaise n’a pas peur d’afficher des prix agressifs pour sa nouvelle version de la PS5, le minimum requis pour obtenir la machine la plus puissante du marché. Cependant, le but de cette console n’est pas de vendre des centaines de millions mais de se positionner comme une console de jeu premium pour ceux qui sont prêts à mettre de l’argent sur la table. Les chiffres de ventes d’ici 2029 pourraient être plus proches de ceux de la PlayStation 4 Pro, selon les prévisionsEt Sony aurait déjà prévu un bon stock pour les fêtes de fin d’année, à moins qu’il ne soit déjà question d’un déficit de popularité.
Rien que cela, on comprend que l’objectif n’est pas le même que celui de la PlayStation 3. Ce qui les rassemble cependant, c’est cette communication agressive et cet engouement que Sony a voulu faire exploser auprès des consommateurs.. D’ailleurs, dans le placard des archives, on retrouve un discours maladroit de Ken Kutaragi, ancien PDG de Sony Interactive Entertainment jusqu’en 2007. Lors d’une interview accordée au site Toyo Keizaiil a expliqué que la stratégie autour de la PS3 était que les consommateurs disent « Je vais travailler plus d’heures pour en acheter un « , » qu’ils le désirent, indépendamment de toute autre chose ». Le plus fou, c’est que lors de cette interview, réalisée en 2005, le monde entier ne connaît toujours pas le prix de la PS3 ! Finalement, la défense de Sony sur le prix de la PS5 Pro n’est pas si mauvaise comparée à ça…