Divertissement

« Les gens en ont marre de m’entendre », Judith Godrèche lucide sur son combat féministe

Présente sur la Croisette pour le 77ème Festival de Cannes, Judith Godrèche entend faire entendre la voix des femmes victimes d’agressions sexuelles et de viols. L’actrice défend un discours féministe, mais reste aussi totalement lucide sur sa signification…

A l’image de Catherine Deneuve qui a fait une apparition remarquée sur la Croisette avec sa fille Chiara Mastroianni pour venir défendre le film Marcello Mio par Christophe Honoré, Judith Godrèche s’est fait remarquer sur les marches du Palais des Festivals, mercredi 15 mai, lors de la présentation de son court métrage Moi aussi dans lequel joue sa fille Tess Barthélémy. Tous deux étaient présents sur le tournage de l’émission C à toi animé en direct de Cannes par Anne-Élisabeth Lemoine, à l’occasion de la 77e édition du Festival. Ce fut l’occasion pour les deux actrices de parler pour la première fois de leur relation étroite. « Je serai toujours là pour la soutenir, crier plus fort »suggéra le plus jeune des deux.

La suite après cette annonce

Elle a ainsi évoqué le combat de Judith Godrèche qui souhaite sensibiliser l’opinion publique aux comportements inappropriés de certains hommes – et notamment des réalisateurs – à l’égard des femmes, et qui gangrene le monde du cinéma. L’héroïne de Potiche a également déclaré qu’elle avait demandé à sa fille de se tenir devant elle lors de la diffusion de son court métrage réalisé à partir des témoignages de centaines de femmes victimes de viols et d’agressions sexuelles. « C’était pour croiser mon regard avec celui de ma fille. C’était un discours compliqué et j’avais peur. Je ne savais pas comment j’allais y arriver et avoir Tess dans la pièce, sachant où elle était assise, c’était une question de concentration »a-t-elle souligné.

La suite après cette annonce

Jufuth Godrèche conscient de l’impact de son combat

Nouveau visage du mouvement #Moi aussi, Judith Godrèche s’est exprimée à de nombreuses reprises par le passé sur le sujet, prononçant un discours féministe aux César 2024 ou devant le Sénat. Celle qui a porté plainte contre Benoit Jacquot pour dénoncer le rapport de contrôle qu’il a pu avoir sur elle lorsqu’elle était mineure, reste néanmoins totalement lucide. « Je suis sûr qu’il y a beaucoup de gens qui en ont marre de m’entendre. »elle a lâché à bout portant, en direct France 5.

La suite après cette annonce

L’actrice, aujourd’hui âgée de 52 ans, en est consciente et ne remet absolument pas en cause son engagement. « Même moi, parfois. »» a-t-elle dit pour étayer son propos, avant de poursuivre : « Évidemment, quand on envahit comme ça l’espace visuel de chacun, je peux le comprendre ». « Quand les choses seront établies et qu’on aura des changements qui seront indéniables, on pourra dire que les choses avancent. Je pense qu’ils avancent petit à petit et que les choses avancent dans leur sens. Nous devons être positifs et optimistes »a-t-elle conclu en direct, laissant l’équipe de l’animateur sans voix mais visiblement convaincue du bien-fondé de son discours.

La suite après cette annonce

Strass et paillettes au Festival de Cannes

En montant les marches du tapis rouge, mercredi 15 mai, Judith Godrèche et ses deux enfants Tess et Noé Boon, entourés de 16 artistes, s’étaient mis la main sur la bouche. Le geste a été mitraillé par les photographes, ce qui démontre que parfois un simple mouvement peut avoir autant d’impact que des paroles accablantes.

LE Festival du film de Cannes n’est cependant pas exempt de strass et de paillettes, comme on peut le constater depuis le coup d’envoi du 14 mai. Plusieurs stars ont déjà défilé devant les objectifs, dont l’ancienne Miss France Iris Mittenaere, apparaissant dans des looks très variés et élégants. On a également pu voir Daphné Bürki pour sa première apparition depuis la disparition d’une personne qui lui est chère, Juliette Binoche, émue en remettant la Palme d’or d’honneur à Meryl Streep, et Leïla Behkti, dont l’un des accessoires qu’elle portait sur le rouge Le tapis véhicule un message politique fort.

« Les gens en ont marre de m’entendre », Judith Godrèche lucide sur son combat féministe

Journaliste

Si écrire est un plaisir, être lu l’est encore plus. Passionné de culture pop, Jonathan donne le ton sur le bon ton pour toujours vous tenir bien informé. Attiré par …

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page