Les nouvelles les plus importantes de la journée

« Les gens criaient Stop ! » : à Paris, un enfant tombe d’un escalier roulant en essayant de reproduire une vidéo TikTok

« Les gens criaient Stop ! » : à Paris, un enfant tombe d’un escalier roulant en essayant de reproduire une vidéo TikTok

« Nous leur avions déjà dit d’arrêter de faire des bêtises », raconte un agent de sécurité à son collègue. Ce jeudi, au centre commercial Passage du Havre dans le 9e arrondissement de Paris, l’accident de la veille est au cœur de toutes les discussions.

Ce mercredi, vers 13h30, un groupe de jeunes garçons déambulent dans la galerie marchande, située à proximité de la gare Saint-Lazare. L’un d’eux, âgé de 11 ans seulement, s’est alors emparé de la main courante de l’escalier roulant, selon plusieurs témoignages recueillis sur place. Il se serait laissé emporter dans le vide par ce dernier qui monte en même temps que l’escalator.

« Les gens lui criaient dessus arrête, arrête ! », raconte un employé d’une des enseignes installée devant l’escalator en question. C’est en arrivant en haut de l’escalator que l’enfant aurait trébuché sur la balustrade qui entoure le couloir de l’étage supérieur. « Et il est tombé », raconte un autre employé du centre commercial. Ils ont mesuré ce matin, il fait un peu plus de 5 m… »

« On l’a entendu crier pendant plusieurs minutes »

Le garçon ne tombe pas sur les carreaux de la galerie marchande. Juste en dessous de l’escalator se trouve une table entourée de tabourets de bar. « Il est tombé sur un de ces tabourets », ont indiqué plusieurs salariés. « Cela a fait un grand bruit, puis nous l’avons entendu crier pendant deux ou trois minutes. » Le garçon souffre de multiples fractures. « Il est tombé sur la piscine », se souvient un témoin.

Passage du Havre à Paris (9e), le 28 novembre. L’enfant est tombé sur la table et les tabourets en dessous de l’escalator. LP/Victoire Haffreingue-Moulart

Alors qu’un attroupement s’est formé autour de l’enfant, les secours ont été rapidement alertés. « Au bout d’un moment, il y a eu une dame qui est venue s’occuper de lui », raconte l’un d’eux. Selon nos informations, sa grand-mère se trouvait dans le centre commercial au moment de l’accident, il pourrait s’agir d’elle. « Je ne sais pas si elle le connaissait, mais elle est restée avec lui du début à la fin, elle a fini par le rassurer et il a arrêté de crier. Les pompiers lui ont administré des médicaments pour soulager la douleur, mais il était conscient. »

Transporté à l’hôpital Robert-Debré dans un état grave

Au total, l’opération de sauvetage a duré plus d’une heure et demie dans le passage du Havre. L’enfant a finalement été transporté dans un état grave à l’hôpital Robert-Debré du 19e arrondissement de Paris. Il était conscient au moment de son évacuation du centre commercial parisien, mais selon la préfecture de police, son pronostic vital était engagé. L’évolution de son état de santé est inconnue ce jeudi.

Toujours selon la préfecture de police, l’enfant a décidé de reproduire la scène d’une vidéo publiée sur un réseau social, selon nos informations, il s’agissait de TikTok. Une séquence que nous n’avons pas pu retrouver.

Quitter la version mobile