« Les gens conduisent leur voiture en attendant. » Citroën rappelle 600 000 véhicules C3 et DS3, le Sud de la France particulièrement touché
Plus de 600 000 véhicules sont concernés…
Plus de 600 000 véhicules sont concernés dans le monde, dont environ 250 000 en France. Le 3 mai, une alerte est apparue sur le site Conso Rappel concernant les Citroën C3 et DS3 dans une vingtaine de pays. Les modèles présenteraient un problème d’airbag sur ceux produits entre 2009 et 2019.
Détérioration des gaz
Le rappel de sécurité est lié à la détérioration du gaz contenu dans les airbags obsolètes. « Lorsque le gaz se détériore, cela peut affecter un certain nombre de pièces qui composent l’airbag. Lorsqu’il se déclenche en cas d’accident, il pourrait y avoir des particules ou des petites pièces qui pourraient être projetées avec l’airbag et provoquer des blessures graves, voire mortelles, explique un porte-parole de la marque à nos confrères de l’AFP.
Un courrier à domicile
Les propriétaires des véhicules concernés ont récemment reçu un courrier directement à leur domicile. C’est le cas d’Alice, propriétaire d’une Citroën. « Les procédures sont extrêmement longues. Nous avons reçu une lettre avec un QR code qui vous amène sur un site où vous devez renseigner certaines informations personnelles. Plus tard, nous obtenons un code. Après avoir pris rendez-vous avec votre garagiste, vous devez le lui remettre afin qu’il puisse commander les nouveaux airbags. Et alors seulement, vous devrez revenir les faire installer. » Pour elle, le processus durerait au moins un mois et demi. « Je suis indépendant, je n’ai pas d’autre choix que d’utiliser ma voiture en attendant. »
Embouteillage au garage
« Désolé, nous n’avons pas le temps de répondre à vos questions, nous sommes sous l’eau. » Du côté des garages et concessions, c’est soit la course, soit le silence radio. « Rappelez dans un mois quand ce sera plus calme. » « . Le téléphone sonne sans voix. « Contactez le siège à Paris pour obtenir des réponses. »
A Navarrenx, au garage Citroën Labrit et fils, on nous fait comprendre que la suite n’est pas claire. « Nous n’avons pas assez de voitures à prêter pour tous ceux qui ont des problèmes, alors certains sont obligés de conduire leur voiture en attendant. » Au garage, l’étape de commande des nouveaux airbags, après réception du code envoyé par Citroën, n’est même pas encore atteinte.
Si vous êtes inquiet mais n’avez pas reçu de courrier, vous pouvez tester si votre véhicule est concerné ou non par le rappel sur le site Citroën.
Le sud de la France le plus touché
En France, 181 734 voitures C3 et 65 149 DS3 sont concernées. Le sud de la France est plus concerné qu’ailleurs, notamment les régions situées « au sud d’une ligne Clermont-Ferrand/Lyon » selon un porte-parole de l’enseigne. Pour cause, la détérioration du gaz peut être favorisée par la chaleur et l’humidité.