Santé

Les gâteaux de riz sont-ils aussi sains que vous le pensez ?

LA BONNE QUESTION – Sans gluten et réputées pour leur légèreté, les galettes de riz sont souvent utilisées comme alternative aux tranches de pain, au petit-déjeuner ou en collation. Mais ces produits sont-ils vraiment bons pour l’organisme ?

Les galettes de riz séduisent ceux qui souhaitent allier légèreté et gourmandise, éviter le gluten ou en réduire la consommation. Faibles en calories (30 calories par galette), au goût neutre, elles semblent idéales dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Mais sont-elles vraiment aussi saines qu’on le pense ?

Un aliment ultra-transformé

Il semblerait que non. Caroline Girardin, diététicienne nutritionniste, va même plus loin : « elles ne présentent aucun intérêt, ni d’un point de vue nutritionnel, ni d’un point de vue gustatif ». Jouissant d’une aura de produit santé, les galettes de riz appartiennent pourtant à la catégorie des aliments ultra-transformés. Plus précisément, elles sont issues d’un procédé de fabrication industriel : l’extrusion. Les grains de riz subissent une combinaison de chaleur, de pression et de cisaillement mécanique et « cette méthode est alors susceptible de dégrader certaines vitamines thermosensibles, comme les vitamines B1, B6 ou C », précise Karine de la Rouère, diététicienne nutritionniste. Les industriels peuvent également y ajouter des arômes ou des additifs.

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Manque de fibres

Ce mode de fabrication augmente également l’index glycémique de l’aliment. Après ingestion, le taux de sucre dans le sang va alors monter fortement, pour redescendre tout aussi rapidement, entraînant fatigue et sensation de faim peu de temps après. À long terme, consommer trop de galettes de riz peut « entraîner une résistance à l’insuline (hormone responsable de la régulation du taux de sucre dans le sang), voire favoriser le développement du diabète », prévient Karine de la Rouère.

Sans compter qu’elles contiennent peu de fibres. Or, les fibres sont essentielles à une bonne digestion, précieuses pour ralentir l’absorption du sucre dans le sang et indispensables à la sensation de satiété. C’est pourquoi on limite rarement sa consommation à seulement deux crêpes. « Quand on en mange beaucoup, on se sent souvent moins coupable en se disant que le produit est « light », mais c’est un leurre », insiste la diététicienne nutritionniste Karine de Rouère. Enfin, au petit-déjeuner ou au goûter, mieux vaut s’autoriser une ou deux tranches de pain saines en utilisant du pain complet par exemple, plus intéressant d’un point de vue nutritionnel et rassasiant.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page