Au moins 70 kg de stupéfiants ont été découverts par la police au domicile du maire d’Avallon (Yonne), Jamilah Habsaoui, ce dimanche 7 avril, lors d’une opération de nettoyage. Outre l’édile, six personnes ont été interpellées et leur garde à vue a été prolongée ce lundi.
Les gendarmes de la brigade de recherche d’Avallon (Yonne) ont découvert, ce dimanche 7 avril, au moins 70 kg de cannabis au domicile du maire de la commune, Jamilah Habsaoui, a confirmé la gendarmerie à CNEWS.
Au moins 75 gendarmes ont été impliqués dans cette opération, dont la brigade de recherche d’Avallon, le PSIG (Peloton de Gendarmerie de Surveillance et d’Intervention) de la compagnie d’Avallon, des chiens détecteurs de stupéfiants ainsi que des renforts de la section de recherche de Dijon.
Outre les différents maires de gauche, six personnes ont été interpellées suite à cette importante saisie. En l’occurrence, deux de ses frères et quatre autres individus. Ce lundi 8 avril, leur garde à vue a été prolongée.
Lingot d’or, cocaïne, cannabis et arme trouvés chez le maire
Le frère de l’édile est connu pour trafic de drogue. Ce dernier venait de sortir de prison, notamment pour des affaires liées à la drogue, selon une source proche du dossier.
Lors des perquisitions, les enquêteurs ont découvert des lingots d’or, de l’argent liquide, de la cocaïne, du cannabis et des armes, a confirmé le procureur d’Auxerre, Hugues de Phily.
Selon des sources proches du dossier révélées à CNEWS, le maire – élu en 2021 après avoir été premier adjoint pendant plusieurs années – est originaire du quartier de Morlangue, réputé sensible.
Lancées il y a 6 mois, 473 opérations antidrogue « Place Net » ont été menées, complétées par 9 opérations « Place Net XXL » : 7 177 individus interpellés, 3,6 tonnes de drogue, plusieurs centaines d’armes et 11,3 millions € d’avoirs criminels saisis. Félicitations au…
-Gérald DARMANIN (@GDarmanin) 7 avril 2024
Sur le réseau social plusieurs centaines d’armes » et « 11,3 millions d’euros d’avoirs criminels », depuis le début des opérations de « déminage » il y a six mois : « Bravo aux policiers et gendarmes. On continue», s’est-il réjoui.