Les garde-côtes américains publient de nouvelles images de l'épave
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Les garde-côtes américains publient de nouvelles images de l’épave

Les garde-côtes américains publient de nouvelles images de l’épave
VIDEO: OceanGate Titan submersible tail cone seen at bottom of the ocean

Une audience publique de la commission des garde-côtes sur l’accident et les recherches qui ont eu lieu il y a 15 mois s’est ouverte lundi à Charleston, en Caroline du Sud, et devrait se poursuivre jusqu’au 27 septembre. La vidéo d’une minute, datée du 22 juin 2023, prise à 12 000 pieds de profondeur, montre clairement l’épave de la partie arrière du submersible posée à la verticale sur le fond de l’océan, avec des câbles et des débris clairement visibles. Le logo de la société américaine exploitant le petit sous-marin, OceanGate Expeditions, est clairement visible sur les images de la queue de l’engin.

Plus d’un an d’enquête

Le submersible de 6,5 mètres de long avait plongé le 18 juin 2023 pour observer l’épave du Titanic et devait refaire surface sept heures plus tard, mais le contact a été perdu moins de deux heures après son départ. Une vaste opération de sauvetage a été lancée pour sauver les cinq passagers de l’engin, qui était censé disposer de réserves d’oxygène pour environ quatre jours. Mais le submersible a été détruit peu après sa plongée par une « implosion catastrophique » tuant sur le coup les cinq hommes, dont le scientifique français de 77 ans Pierre-Henri Nargeolet, surnommé « Monsieur Titanic ».

Des « restes humains présumés » ont été découverts quelques jours plus tard parmi les débris du Titan, à 500 mètres du Titanic, selon les garde-côtes américains, qui ont enquêté pendant plus d’un an sur cet accident hors du commun. Leur commission cherche à « identifier toute preuve d’erreurs matérielles (de construction ou de conception) qui auraient pu causer l’accident, afin de tirer des recommandations appropriées et d’éviter que de tels accidents ne se reproduisent ». Les audiences publiques sont techniques et non judiciaires.

Quitter la version mobile