Les garanties financières de l’Etat, exigées par le Comité international olympique pour l’attribution officielle des Jeux d’hiver de 2030, sont sur le point d’être signées par Michel Barnier. Le Premier ministre a jusqu’au 1er octobre pour parapher le document.
Les garanties financières de l’Etat, exigées par le Comité international olympique pour l’attribution officielle des Jeux d’hiver de 2030 aux Alpes françaises, sont sur le point d’être signées par Michel Barnier. Le locataire de Matignon a jusqu’au 1er octobre pour parapher le document.
En signant, le Premier ministre engage la parole de l’Etat, et la sienne, à soutenir financièrement l’aventure olympique, budgétisée actuellement à un peu moins de 2 milliards d’euros. Ce paraphe était la condition posée par Thomas Bach, président du CIO, le 24 juillet dernier pour que le rêve olympique devienne enfin réalité pour ceux qui le portent dans les Alpes françaises.
De bonnes relations avec les régions
« Cela va marcher. Je n’en doute pas », a déclaré jeudi Renaud Muselier à BFM DICI. Le président de la région Sud Provence-Alpes-Côte-d’Azur a récemment eu un entretien crucial avec Michel Cadot, selon les informations de BFM DICI. Ancien délégué interministériel aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, ce haut fonctionnaire vient de rejoindre le cabinet de Michel Barnier pour devenir son conseiller en charge des relations avec les collectivités territoriales.
Parmi les priorités de Michel Cadot, il y avait donc cet échange avec Renaud Muselier. Les deux hommes s’apprécient et ont déjà travaillé ensemble. Entre 2013 et 2015, lorsque Michel Cadot était préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, et plus récemment, lorsque le délégué interministériel avait besoin de financements pour que les épreuves de voile puissent se dérouler au mieux à Marseille en juillet dernier.
« La région SUD a apporté une aide financière à l’Etat pour la Marina dans le cadre des JO 2024. Michel Cadot le sait », confie un proche du président Renaud Muselier.
Ces derniers jours, les deux hommes ont évoqué les JO de 2030 et le nouveau conseiller du Premier ministre n’est pas rentré à Matignon les mains vides. La lettre officielle d’engagement des régions Sud et Auvergne-Rhône-Alpes a été signée par les présidents respectifs, en plus de l’approbation du Comité national olympique et paralympique.
« Renaud Muselier a signé. La région Auvergne-Rhône-Alpes aussi. Michel Cadot est retourné voir le Premier ministre avec la lettre sous le bras », explique une source qui suit l’aventure olympique. Il ne manque plus que la signature de Michel Barnier. Pour l’ancien patron des JO d’Albertville en 1992, ce ne devrait être qu’une formalité. « Michel Barnier a toujours été à nos côtés depuis le début de l’aventure. J’y crois ! », conclut Renaud Muselier.
hd1