La décision de confier au député autrichien de centre-droit Magnus Brunner le portefeuille des Affaires intérieures et de la migration pourrait être interprétée comme une reconnaissance tacite par Bruxelles de l’ampleur du défi migratoire auquel l’Europe est confrontée, notamment à la suite de la soi-disant crise migratoire.
Irlande
Certains signes laissaient penser que Dublin pourrait se voir attribuer un portefeuille minuscule après que le Premier ministre britannique Simon Harris a été le premier dirigeant à défier publiquement la demande de von der Leyen de nommer un candidat et une candidate. Le fait que des membres du Parlement européen du parti du candidat Michael McGrath aient ouvertement fait campagne contre von der Leyen a créé un sentiment d’appréhension. Mais au final, McGrath a reçu le portefeuille de la démocratie, de la justice et de l’État de droit. Pas mal, tout compte fait.
Les perdants
Glenn Micallef
Le manque d’expérience du candidat maltais en tant que ministre et sa courte carrière politique ont conduit à un portefeuille peu pertinent au niveau européen et encore moins influent. Le plus jeune commissaire, Micallef, 35 ans, a reçu le portefeuille de l’équité intergénérationnelle, de la jeunesse, de la culture et des sports.
« Peu de domaines sont aussi proches de la vie quotidienne des citoyens de l’UE » que son portefeuille, a déclaré Micallef sur X. « C’est un véritable privilège. »
Thierry Breton
Il est possible que si le commissaire au marché intérieur avait été plus gentil avec von der Leyen, il aurait pu être promu aujourd’hui à un poste puissant de vice-président exécutif.
Mais au cours des cinq dernières années, le fougueux Français s’est souvent heurté à sa patronne. Plus tôt cette année, il s’est ouvertement présenté comme son remplaçant potentiel. Ces derniers jours, von der Leyen a appelé le président français Emmanuel Macron et lui a promis un meilleur portefeuille si Breton était remplacée par quelqu’un d’autre.
Politico En2Fr