Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Nouvelles locales

Les futures réglementations européennes sont « inadaptées » pour un « secteur qui va mal », selon le maire de Boulogne-sur-Mer

Frédéric Cuvillier estime qu’on fait « un mauvais procès » aux pêcheurs qui font « des efforts considérables » depuis des années, alors que l’Europe veut interdire la pêche dans les aires marines protégées d’ici 2030.

« Cette annonce d’une future réglementation par la Commission européenne est à la fois intempestive et inappropriée », a déclaré mercredi 29 mars sur franceinfo Frédéric Cuvillier, maire de Boulogne-sur-Mer, ancien secrétaire d’État aux Transports, à la Mer et à la Pêche, alors que la commission nationale des pêches appelle à jours morts dans les ports français pour exiger du gouvernement des réponses à une série « attaques » fragiliser le secteur. Les professionnels dénoncent « une réglementation européenne inadaptée », notamment un plan d’interdiction de la pêche de fond dans les aires marines protégées d’ici 2030, et la décision du Conseil d’État imposant la fermeture de certaines zones de pêche dans l’Atlantique d’ici six mois, afin de préserver les dauphins dont les échouages ​​se sont multipliés.

franceinfo : Ce jour mort dans les ports français est-il le signe d’une grave crise pour la pêche française ?

Frédéric Cuvillier : C’est une alerte qui est marquée dans le coin du bon sens. Cette annonce d’une future réglementation par la Commission européenne est à la fois inopportune et inappropriée. Intempestive car elle intervient quelques mois après les conséquences du Brexit, mal négocié à l’égard du secteur de la pêche, et qui ouvrira encore de nouvelles négociations pour la réduction des quotas dans les zones britanniques, après un plan de sortie de la flotte, c’est-à-dire la démolition de bateaux sur les côtes. Et il y a le Covid, le prix du diesel, la crise de l’énergie. Le secteur se porte mal, compte tenu des incertitudes qui pèsent sur les professions.

Comment concilier les impératifs environnementaux avec l’avenir de toute une filière ?

Lorsque j’étais ministre de la Mer et de la Pêche, nous avons mis en place des aires marines protégées à gouvernance partagée. L’idée est d’impliquer les professionnels dans la mise en place d’une réglementation responsable sur la protection de la biodiversité. Il y a là vraiment une question d’image. Que croyons-nous ? Que les pêcheurs se rendent sur les récifs coralliens pour détruire des zones, alors que le chalutage, par exemple, se pratique dans des lieux identifiés et contrôlés. Ce sont souvent des fonds sablonneux. Les pêcheurs eux-mêmes sont donc co-acteurs de la gestion des aires protégées. C’est bien mal qu’on leur fasse opposer l’économie à l’écologie, puisqu’ils dépendent eux-mêmes, dans leur métier, dans leur avenir, pour les générations futures et pour les jeunes qui débutent ces métiers, du bon état écologique de la mer.

« Donc c’est vraiment stigmatisant, stigmatisant des professions même s’il y a un effort considérable qui est fait par les professionnels depuis des années. Les professionnels s’adaptent. On attendait plutôt une démarche solidaire plutôt que de remettre encore en cause un certain nombre de professions et donc l’avenir de la pêche sur les côtes françaises.

Frédéric Cuvillier, Maire de Boulogne-sur-Mer

chez franceinfo

Les pêcheurs ont notamment écrit au président de la République. Ils prétendent être reçus par le chef de l’Etat. Que demandez-vous précisément ?

Ce que je demande, c’est que l’Europe soit solidaire d’un secteur des métiers, des économies de nos côtes, de nos territoires et qui, lorsque le Brexit est intervenu, l’ont déstabilisé. Et nous avons eu plusieurs chocs à ce métier. A chaque fois, elle s’adapte, à chaque fois elle est responsable. Mais il faut plutôt regarder vers l’avenir, inciter les jeunes à se former aux métiers car nous manquons de pêcheurs. Il faut s’assurer d’avoir un plan de renouvellement de la flotte pour que, d’un point de vue énergétique, elle soit plus écoresponsable. Nos bateaux ont 30 ans. Ils ont une consommation d’énergie très élevée avec la pollution qui en résulte. Alors l’Europe doit accompagner la modernisation de la flotte, accompagner l’installation des jeunes. Ce sont des métiers d’avenir, ce sont des métiers où il y a des savoir-faire. Il y a une responsabilité environnementale très élevée.

« Cette image totalement usée de ces pêcheurs irresponsables pour l’environnement n’a aucun sens car ce n’est absolument pas le fil conducteur et ce n’est absolument pas ce qui se passe depuis des années. Cela implique beaucoup de programmes de conservation de la biodiversité marine. »

Frédéric Cuvillier, Maire de Boulogne-sur-Mer

chez franceinfo




francetvinfo .Fr

Toutes les actualités du site n'expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d'un éditeur humain.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page