Les fusillades visant SCH à Carnon et Castelnau-le-Lez sont-elles liées ?
Par
Jean-Marc Aubert
Publié le
; mis à jour le 28 août 2024 à 20h06
Voir mes actualités
INFO MÉTROPOLITAINE/ L’enquête se poursuit activement après la fusillade mortelle qui a eu lieu ce lundi 26 août 2024, à 6h45, sur une portion de la longue ligne droite longeant les plages et les dunes du Grand Travers, sur la commune de Mauguio-Carnon.
Quatre individus cagoulés armés de deux kalachnikovs ont été postés sur le trajet d’une camionnette occupée par six personnes qui venaient de quitter la discothèque située à proximité La Duneà La Grande-Motte pour regagner un hôtel de Carnon-Ouest : à bord, six membres du staff du rappeur marseillais SCH qui venait de se produire en showcase à La Dune.
7,62 balles
Il aurait dû être assis à l’avant du véhicule dans cette camionnette, mais une demi-heure plus tôt, il avait décidé de se rendre à l’hôtel Carnon-Ouest, à la limite de Palavas-les-Flots, dans un autre véhicule… Un détail qui a visiblement échappé aux quatre membres du commando.
Les tueurs qui ont abattu une trentaine Balles de calibre 7,62 Les policiers ont « arrosé » le pare-brise et les vitres latérales de la camionnette à coups de rafales, tuant l’un des agents de sécurité de l’artiste et blessant grièvement son chauffeur, dont la vie est en danger. Pour SCH et les enquêteurs, il ne fait aucun doute que le rappeur était la cible.
Qui a mis la tête de SCH sous contrat pour l’assassiner ? Mystère au stade actuel des investigations de la gendarmerie, mais le rappeur marseillais aurait reconnu lors de son audition mardi avoir reçu des menaces de mort et tenté de racketter. C’est la piste que suivent les gendarmes, sans en exclure d’autres.
Il n’en demeure pas moins qu’un lien pourrait exister entre cette fusillade mortelle de Mauguio-Carnon et celle récente de Castelnau-le-Lez. Dans la nuit du mercredi 7 au jeudi 8 août, alors que le salon de coiffure était fermé, la façade duEnseigne Barber by Lacrim 34 a été criblé de balles tirées dans la nuit, au niveau de la station de tramway de la ligne 2 de Notre-Dame-de-Sablassou. L’expertise en cours permettra de déterminer le calibre des projectiles.
« C’est sans aucun doute ce salon de coiffure qui fait partie de la chaîne de l’entrepreneur Karim Zenoud, le rappeur marseillais dont le nom de scène est Lacrim, qui a été visé. Et c’était clairement un avertissement », révèle une source proche de l’enquête à Métropolitain.
Rappeur et homme d’affaires
Agé de 29 ans, né en région parisienne, Karim Zenoud dit Lacrim est un rappeur, entrepreneur et acteur franco-algérien. En 2009, il s’installe à Marseille où il décide de se lancer dans une carrière musicale. Il fait ses débuts en participant à des morceaux de Mister You.
Depuis quelques années, Lacrim a décidé de s’intéresser à un autre business comme de nombreux rappeurs, en ouvrant une chaîne de salons de coiffure, des barber shops plus exactement. Une enquête est en cours suite à ces tirs intentionnels tirés par un ou plusieurs inconnus et pourrait peut-être donner une direction aux investigations lancées depuis l’exécution d’un des membres de l’équipe SCH.
Dans les deux cas, à Castelnau-le-Lez et à Mauguio-Carnon, il pourrait s’agir Règlement de comptes sur fond de racket, Avec ces constats qui méritent d’être pris en compte et approfondis par les enquêteurs : SCH et Lacrim sont des rappeurs qui vivent à Marseille et qui se fréquentaient. Les deux rappeurs étaient également apparus sur l’album « Ripro Vol 1 » de Lacrim sur le titre « 6.35 » jusqu’à une grosse dispute.
Litige financier
« Après avoir collaboré à plusieurs reprises, les relations se sont ensuite dégradées entre les deux rappeurs à cause d’histoires de contrats, d’argent et de la société Baron Rouge de SCH : Lacrim a demandé des parts, qu’il n’a pas reçues. Et il semble que cela litige financier « Les relations entre les deux hommes sont importantes, même si les tensions se sont quelque peu apaisées », assure une source proche de l’enquête. L’enquête se tourne donc vers Marseille, d’autant que le 4×4 noir utilisé par les tueurs a été abandonné dans une zone isolée près de Lunel, d’où le commando est parti en voiture relais. Un 4×4 volé quelques jours plus tôt à Marseille et qui est scruté par les techniciens scientifiques de l’ cellule d’identification criminelle de la gendarmerie de l’Hérault pour isoler diverses traces et ADN.
Karim Zenoud, dit Lacrim, a lui aussi été écroué plusieurs mois après que ses empreintes digitales ont été isolées sur une kalachnikov lors d’une perquisition de la police judiciaire dans le cadre d’une procédure de saisie d’un stock d’armes. La piste marseillaise semble intéressante à exploiter à plus d’un titre que celle de Montpellier, sans qu’il soit possible d’établir à ce jour un lien entre ces deux affaires.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actualité.