les funérailles du président Ebrahim Raïssi célébrées en présence des dirigeants du Hamas et du Hezbollah
Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a dirigé la prière lors de la cérémonie d’adieu mercredi à Téhéran, à la veille de l’enterrement du chef de l’Etat, tué dans un accident d’hélicoptère.
Publié
Mise à jour
Temps de lecture : 1 min
Des dizaines de milliers d’Iraniens se sont rassemblés mercredi 22 mai, au centre de Téhéran, pour rendre un dernier hommage à leur président Ebrahim Raïssi, tué dimanche dans un crash d’hélicoptère. Le leader politique du mouvement islamiste palestinien Hamas, Ismaïl Haniyeh, et le numéro deux du Hezbollah libanais, Naïm Qassem, se sont joints à la cérémonie.
Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a dirigé les prières lors de la cérémonie d’adieu pour le président et sept autres victimes de l’accident, dont le ministre iranien des Affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian. Il était entouré de membres du gouvernement, dont le président par intérim Mohammad Mokhber, ainsi que des plus hauts gradés de l’armée et des Gardiens de la révolution.
Le chef du Hamas a déclaré « convaincu que la République islamique d’Iran poursuivra son soutien au peuple palestinien »lors d’un bref discours devant le public, au cours duquel certaines personnes ont crié « Mort à Israel ». Téhéran soutient en effet le mouvement islamiste palestinien dans sa guerre contre l’État juif, au même titre que le Hezbollah et les rebelles houthis yéménites.
Mercredi a été déclaré jour férié et les habitants de Téhéran ont reçu des messages sur leurs téléphones les invitant à « assister aux funérailles du martyr ». Plusieurs pays, comme la Russie, la Turquie et l’Irak, ont annoncé qu’ils seraient représentés lors d’une cérémonie dans l’après-midi avec des dignitaires étrangers. Le défunt président sera enterré jeudi à Mashhad, sa ville natale.