Les frontières de Bercy rectifiées face à un budget impossible
Il n’y aura plus un seul ministre de l’Economie et des Finances mais plusieurs, comme durant le quinquennat de Hollande.
Il n’y aura plus de maître unique à Bercy. Dans les négociations préalables à la formation de son gouvernement, Michel Barnier semble avoir choisi de redessiner la forteresse de l’Economie et des Finances, dont Bruno Le Maire est le seul ministre de plein exercice depuis 2017, épaulé par des ministres délégués et des secrétaires d’Etat.
Comme lors du quinquennat de François Hollande, le nouveau gouvernement devrait compter dans ses rangs un ministre de l’Economie d’une part, et un ministre des Finances et des Comptes publics d’autre part. L’hypothèse d’un rattachement direct du poste de ministre du Budget au Premier ministre est sérieusement envisagée, ce qui soulignerait l’urgence et le défi tout particulier que recouvre l’élaboration du prochain projet de loi de finances.
Un poids lourd dans le budget ?
Selon les indiscrétions des dernières heures, le poste de ministre de l’Economie pourrait revenir à Antoine Armand, député (EPR) de la Haute-Savoie et président de la commission…