Les « frondeurs » de LFI résistent
DÉCRYPTAGE – Non réinvestis par leur mouvement, les quatre députés dissidents LFI ont réussi à se qualifier pour le second tour. Trois d’entre eux ont de bonnes chances de l’emporter dimanche prochain.
Les Insoumis qui osent critiquer Jean-Luc Mélenchon survivront-ils à son courroux ? L’impensable d’hier semble peu à peu se produire. A l’issue du premier tour des législatives anticipées, les quatre députés « frondeurs » LFI, « purgés » lors du découpage des circonscriptions, ont pourtant réussi à se qualifier pour le second tour. Lancés comme dissidents, ils se sont pourtant retrouvés sur la grille de départ avec un concurrent « officiel » de LFI, sous la bannière du « Nouveau Front populaire » – même si le reste de la coalition les a soutenus.et circonscription de Paris et dans le 7eet En Seine-Saint-Denis, Danielle Simonnet et Alexis Corbière arrivent même en tête (41,87% et 41,33%), malgré une campagne violente où tous les votes étaient permis.
Ironie de l’histoire : les deux vieux compagnons de Jean-Luc Mélenchon se retrouvent au second tour… face aux candidats « officiels » de LFI. « Il y a une tradition politique