Les fromages Kiri, Boursin et La Vache qui rit abandonneront leur emballage en aluminium
C’est un rituel pour certains. Pincée entre le pouce et l’index, la petite feuille d’aluminium ne tient pas longtemps, laissant apparaître le petit tampon blanc. Déshabiller un morceau de Kiri était un son, un toucher, auquel étaient attachés les amateurs du petit fromage français. Pas pour longtemps. Selon les informations de Capitalla marque Bel qui produit le célèbre Kiri envisage de ne plus utiliser de papier d’aluminium. L’annonce ne concerne pas seulement le format carré, mais à terme le triangle de la Vache qui rit et le cercle Boursin par exemple.
Très connus des Français, ces fromages industriels utilisent depuis des années le même procédé de conditionnement : une fine couche d’aluminium pour chaque portion et une boîte en carton pour les transporter. Lors d’une visite de son centre de recherche et développement à Vendôme (Loir-et-Cher), l’entreprise familiale née en 1865 dans le Jura a annoncé travailler sur de nouveaux emballages à base de papier recyclé et recyclable. pour sa marque Kiri.
Les clients apprécieront-ils ?
Des tests seront effectués dans les prochains mois. « En fonction des retours d’expérience, il sera déployé en magasins à partir de 2026 », a informé la directrice générale de Bel Cécile Beliot, à nos confrères de Capital.
La loi française imposera aux professionnels de l’agroalimentaire de supprimer les emballages non recyclables d’ici 2030. Plusieurs dizaines de millions d’euros d’investissement seront sans doute nécessaires pour remplacer les machines utilisées pour les emballages. Un défi qui ne fait visiblement pas peur à l’entreprise française, qui emploie plus de 11 000 personnes à travers le monde dans les 32 pays où elle est présente. En 2023, elle a réalisé un chiffre d’affaires de 3,6 milliards d’euros, en hausse de 6% sur un an.