Les frères Menendez demandent à être graciés par le gouverneur de Californie
Erik et Lyle Menendez, condamnés à la prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle pour le meurtre de leurs parents en 1989, ont demandé la grâce du gouverneur de Californie, Gavin Newsom. Cette demande est soutenue par George Gascon, le procureur de Los Angeles. « Je soutiens fermement la demande de grâce pour Erik et Lyle Menendez, qui purgent actuellement des peines à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle », a-t-il déclaré.
Son bureau a également envoyé une lettre officielle au gouverneur pour appuyer cette demande. Une audience a été fixée au 11 décembre pour examiner la requête et déterminer si les deux frères pourraient être éligibles à une libération conditionnelle.
Une affaire relancée par Netflix
La récente série Netflix « Monstres : L’histoire de Lyle et Erik Menendez » a ravivé l’intérêt pour l’affaire, conduisant à une mobilisation en ligne pour leur libération dans un contexte où le mouvement #MeToo a changé la perception des victimes d’abus. Plusieurs personnalités, dont Kim Kardashian, ont publiquement soutenu les frères. George Gascon a également reconnu que son bureau avait reçu de nombreuses demandes de réexamen du dossier. « Je pense que souvent, pour des raisons culturelles, on ne croit pas les victimes d’agressions sexuelles, qu’elles soient des femmes ou des hommes. »
L’affaire Menendez a marqué l’opinion publique américaine. En 1989, José et Mary Louise Menendez ont été assassinés dans leur maison de Beverly Hills. Les fils de la famille, Lyle et Erik, ont avoué le meurtre, affirmant qu’il était motivé par des années d’abus sexuels de la part de leur père. En 1996, lors d’un second procès, ils furent condamnés à la prison à vie pour meurtre avec préméditation, malgré des accusations d’abus, que le juge refusa de considérer comme éléments de défense.