Nouvelles

Les frères Menendez bientôt libérés de prison grâce à la série Netflix ?

Sur Netflix depuis mi-septembre, la série « Monstres : l’histoire de Lyle et Erik Menendez » a fasciné des millions de téléspectateurs.
Condamnés à la prison à vie pour le meurtre de leurs parents en 1989, les deux hommes pourraient bientôt bénéficier d’un nouveau procès.
La justice vient d’annoncer qu’elle est en possession de nouvelles preuves démontrant qu’ils ont bel et bien été maltraités par leur père lorsqu’ils étaient enfants.

Tout s’accélère pour les frères Menendez. Alors qu’ils purgent une peine d’emprisonnement à perpétuité pour le meurtre de leurs parents José et Kitty en 1989, dans leur splendide demeure de Beverly Hills, Lyle et Erik bénéficient d’un coup de projecteur sans précédent grâce au succès de la série Murphy de Ryan, en ligne sur Netflix depuis le 16 septembre. est actuellement la plateforme la plus regardée au monde, avec 153,8 millions d’heures regardées au cours de sa deuxième semaine.

Au moment de l’affaire, les procureurs en charge du dossier avaient dénoncé un parricide motivé par l’argent. Mais devant le tribunal, les deux garçons âgés de 20 et 18 ans au moment des faits ont dénoncé les abus sexuels commis par leur père avec la complicité de leur mère lorsqu’ils étaient enfants. Les jurés n’étant pas parvenus à se mettre d’accord, un deuxième procès a eu lieu trois ans plus tard. Verdict : la réclusion à perpétuité.

De nouvelles preuves troublantes

Depuis, Lyle et Erik ont ​​réclamé en vain un troisième procès, même s’ils sont devenus, presque à contrecœur, les porte-parole des victimes d’inceste. Aujourd’hui âgés de 56 et 53 ans, ils pourraient enfin se voir accorder leur demande. Lors d’une conférence de presse tenue ce jeudi 3 octobre à Los Angeles, le procureur George Gascon a annoncé que les autorités étaient en possession de nouvelles preuves confirmant leurs accusations.

« Nous avons reçu une photocopie d’une lettre envoyée par l’un des frères à un membre de sa famille dans laquelle il explique avoir été agressé par son père« il a dit. »Nous avons également la preuve, fournie par la défense, qu’un des membres du groupe Menudo a également été agressé par José Menende.z. »

Les frères Menendez lors de leur deuxième procès en 1996. – AFP

George Gascon fait référence à une lettre écrite par Erik Menendez huit mois avant les meurtres à son cousin Andy. Elle a été retrouvée en 2015 dans les affaires de ce dernier alors qu’il venait de se suicider. La deuxième preuve mentionnée est le témoignage de Roy Rosselo, ancien membre du boysband latino Menudo. Dans un documentaire diffusé l’année dernière aux États-Unis, il affirme avoir été agressé sexuellement par José Menendez alors qu’il travaillait comme comptable pour la maison de disques RCA Records.

Face aux journalistes, le procureur a précisé qu’il était encore trop tôt pour dire si ces nouveaux éléments pourraient conduire à un nouveau procès, voire à une libération anticipée des deux frères incarcérés depuis 34 ans. « Nous avons l’obligation morale et éthique d’examiner ce qui nous est présenté et de décider si leur peine mérite ou non d’être révisée.« , a-t-il pris soin de nous rappeler.

Kim Kardashian demande leur libération

« Même s’il est clair qu’ils sont les meurtriers, ils sont emprisonnés depuis des années et peuvent être considérés comme ayant remboursé leur dette envers la société.« , a-t-il toutefois noté. « Mais aussi que si cette preuve avait été présentée à l’époque, peut-être que le jury serait parvenu à une conclusion différente. »

Dans leur combat, Lyle et Erik ont ​​déjà reçu de nombreux soutiens. Le plus inattendu ? Celle de Kim Kardashian, l’icône de télé-réalité qui milite pour une réforme du système judiciaire américain. Dans une lettre ouverte intitulée « Libérez les frères Menendez, l’ex-femme de Kanye West écrit que les deux hommes »ne sont pas des monstres. Ce sont des hommes gentils et honnêtes« .

Nicholas Alexander Chavez (Lyle) et Cooper Koch (Erik) dans la série dont tout le monde parle.
Nicholas Alexander Chavez (Lyle) et Cooper Koch (Erik) dans la série dont tout le monde parle. -Netflix

Il y a quelques jours, elle est allée à leur rencontre au pénitencier de San Diego où ils sont incarcérés, emmenant avec elle Cooper Koch, l’acteur qui incarne Erik à l’écran. Aujourd’hui, elle demande à la justice de reconsidérer sa décision. « Comme c’est souvent le cas, cette histoire est bien plus complexe qu’il n’y paraît à première vue.« , souligne celle qui a récemment passé les premiers examens pour devenir avocat comme son père, Robert Kardashian.

Contacté par Variétéle créateur de la série Ryan Murphy se montre résolument optimiste quant à l’avenir judiciaire des Menendez. « Nous leur avons donné la parole devant le tribunal populaire. Maintenant, je pense qu’ils pourraient sortir de prison pour Noël. Je le pense vraiment« , insiste-t-il, se disant même prêt à tourner un ou deux épisodes supplémentaires, si les acteurs sont d’accord.

  • Lire aussi

    Lire aussi

    Qui sont Erik et Lyle Menendez, les frères meurtriers qui ont inspiré la nouvelle série Netflix ?

Après le lancement de la série, Erik Menendez s’est publiquement fâché contre Ryan Murphy, l’accusant de mettre en doute leur version. L’intéressé a répondu qu’il aurait mieux fait de regarder la fiction avant de se mettre en colère. Et que son travail consistait simplement à présenter différents points de vue sur un sujet qui avait divisé l’opinion à l’époque. Sera-t-il bientôt à l’origine d’un incroyable rebondissement ?


Jérôme VERMELIN

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page